Il semblerait que les Hetrandria formosa hibernent à leur façon. Je ne les avais pratiquement pas vu depuis des mois, et voilà que les femelles comme les mâles viennent se balader en pleine eau. Les alevins reviennent aussi, tout le temps en train de fouiller au niveau du sol. Les plantes qui végétaient m'on fait une sacrée poussée depuis le milieu de la semaine dernière! Les crevettes qui ont bien grandit pendant l'hiver sont maintenant grainées.
La Lysimachia va bientôt me faire une belle touffe, même les algues se développent (enfin!) que ce soit dans le sol ou sur mes racines. Même une des anubias (dont les feuilles émergées contient de mourir) m'a fait une feuille. Seule plante qui n'en fout pas une: l'Hygrophila polysperma qui m'a fait des feuilles terminales petites, ridées et rouges, mais n'a pas pris un cm depuis des mois. Ce n'est pas encore beau, mais ça le sera très vite je pense!
Alpha, le plus gros et le plus coloré de mes tritons est en transition de juvénile terrestre à adulte aquatique et je l'ai balancé dans le palu. Ses tâches dorées commencent à se former, sa queue s'est aplatie et il passe une bonne partie de son temps a moitié dans l'eau en mode jacuzzi. L'autre partie de son temps, il le passe à escalader le mur végétal. Je les passerais à l'eau l'un après l'autre je pense, histoire de ne pas me faire du soucis pour les trois en même temps.
Le dit mur végétal est désormais agrémenté d'une immense branche de Tamaya et une branche de Begonia plus classique est en trempette dans un coin.
Mes néons LED sont installés sur une "rampe" et le tout est recouvert d'un filet pour éviter que les évasions.
Quelques photos de l'installation, d'autres devraient se faire la semaine prochaine.