fretka a écrit :j'ai lu des dépôts suppositoires,... et j'en cherchais le sens...
Je suis pas certain que ça soit bien clair, mais si tu veux une démonstration…
fretka a écrit :j'ai lu des dépôts suppositoires,... et j'en cherchais le sens...
Non, surtout pas.Fincasor a écrit :fretka a écrit :j'ai lu des dépôts suppositoires,... et j'en cherchais le sens...Alors c'est pas très compliqué, le sens des suppositoires, c'est l'inverse de la logique. Faut pas les introduire par le côté "obus" mais au contraire, par l'autre parce que, selon les lois de l'aérodynamique c'est le côté "obus", donc plus pointu qui va propulser la chose vers son destin grâce aux frottements et aux mouvements internes des tuyaux.
![]()
Je suis pas certain que ça soit bien clair, mais si tu veux une démonstration…
Comme quoi, pas évident...!"Sens d'introduction
La façon la plus naturelle d'introduire le suppositoire est par la partie pointue en premier. Cependant, il est plus indiqué d'introduire le suppositoire par son extrémité plate6. L'introduction par l'extrémité plate a les avantages suivants : le suppositoire reste et fond juste au-dessus du canal anal (dans la partie supérieure du rectum), et il n'est pas poussé par les contractions de l'intestin qui agissent dans le sens de la descente de l'objet.
Cependant, l'introduction du suppositoire par l'extrémité plate aura pour conséquence un passage dans la vascularisation de la partie supérieure du rectum, c'est-à-dire une branche de la veine mésentérique inférieure, cette dernière rejoignant par la suite la veine porte. Cette technique induit alors un premier passage hépatique (passage par le foie, conduisant éventuellement à la métabolisation du principe actif) pour le principe actif du suppositoire administré.
A contrario, l'introduction du suppositoire par son extrémité pointue a pour inconvénient le fait que le suppositoire a tendance à sortir naturellement, mais a l'avantage de passer dans la vascularisation de la partie moyenne et inférieur du rectum, c’est-à-dire la vascularisation qui se jette dans la branche antérieure de la veine iliaque interne (rejoignant la veine iliaque commune, puis la veine cave inférieure). Il n'y aura donc pas de premier passage hépatique avec cette technique.
Il faut bien voir que la vascularisation du rectum est très variable d'une personne à l'autre. Les effets du sens d'introduction (décrits ci-dessus) sont donc relatifs à la personne et peuvent être tenus comme vrais seulement pour la majorité des cas."
en suppo ? mais par où, parce qu'un effervescent par voie rectale ....Aurélien234 a écrit :Autant prendre un Doliprane...
In 1991, Abd-El-Maeboud and his colleagues published a study on suppository insertion in The Lancet, explaining that the "torpedo" shape, when introduced to the patient blunt end first, helps the device to travel internally, increasing its efficacy. The findings of this single study have been challenged as insufficient evidence on which to base clinical practice.
c'est ce que je me disais aussiRoland13 a écrit :Y a que sur ce forum qu'on peut voir un HS pareil![]()
![]()