Puisqu'il commence à refaire beau et chaud, je me remets à penser à ces doux jours d'été que je passais le nez au-dessus de mon trou d'eau et je me dis qu'il faudrait que je commence à préparer cet été... En plus, ce week-end je suis rentrée avec 2 nouvelles poubelles jumelles de 80 litres chacune, a priori. Mais voilà, j'ai envie de m'y prendre différemment cette année et sérieusement !
Le but : Trouver des plantes qui survivraient à l'hiver, "nettoyer" je-ne-sais-comment mon bassin de ses envahisseurs indésirables, démarrer 2 nouveaux poubellariums.
Déjà, aujourd'hui mon petit bassin mit en eau l'année dernière est envahi d'algues filamenteuses, de planaires, et surtout de dizaines de larves de libellules de toutes les couleurs et de toutes les tailles, toutes assoiffées de sang... Bon... à côté de ça j'ai une belle colonie d'aselles, ce que j'adore, là les derniers bébés font à peine 1mm, invisibles! Et j'ai aussi beaucoup de daphnies, de p'tites bêtes en tous genres et de vers blancs non-identifiés.
Alors avec tout ça je commence à me dire qu'il faut que j'y fasse quelque chose pour le rendre accueillant pour mes poissons cet été.. Mais comment? Je vide tout et je trie les nuisibles de ce que je veux? Une solution-miracle? Je me débarrasse comment des filamenteuses à long terme? Je ne sais pas trop encore qui ira dans ce bassin, dans l'idée j'y mettrais bien mes Crossocheilus siamensis cet été, et avoir presque 2 fois plus de place que d'habitude pour parader, se courser, brouter, ou faire la sieste au soleil, je me dis que ça peut leur plaire beaucoup... D'ailleurs, puisque je suis en présence d'un couple, et que leur reproduction n'est connue que dans de grands bassins en extérieur... J'me mets parfois à rêver d'avoir des bébés Crossocheilus

Quant aux 2 autres poubelles, je ne sais pas trop trop par où commencer... Aussi j'aimerais bien y mettre des plantes aquatiques qui survivraient à l'hiver, quitte à les mettre à l'abri, les deux poubelles ne seront pas enterrées, et je n'ai aucune idée de la température qu'il pourra y faire... J'imagine qu'il me faudrait des plantes qui ne craignent pas le gèle et capables de reprendre dès les beaux jours. Par contre là, j'ai beau chercher, je trouve pas...
Dans ces deux poubelles j'envisage de mettre respectivement mes Danio galaxy en espérant de tout cœur qu'ils se reproduisent enfin (d'ailleurs là-dessus aussi, si quelqu'un à de l'expérience et des conseils, je suis preneuse!) et un nouveau frai de jeunes Betta.
Voilà voilà, j'en appelle aux grands sages à l'expérience sans limite du PiNC (enfin.. voilà quoi..) et j'espère que ce que je demande n'est pas sous mon nez ou déjà dit et redit..
