140 L asiatique en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » jeu. 07 mai 2015 à 14:32

Ok. Vous me tenez au courant du coup, pour que je m'organise dans les repros à sauver.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Stalker

Message par Stalker » jeu. 07 mai 2015 à 14:39

Bah ça change rien pour toi, si je donne ceux là à Krik (j'espère en spécifique) du coup je prendrais ceux qui lui sont destinés surtout s'ils sont plus bizounours que ceux de gomorck... Enfin on verra

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 07 mai 2015 à 15:10

Les miens aussi sont relativement calmes :o
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

gomorck

Message par gomorck » ven. 08 mai 2015 à 12:21

Voilà les 2 terreurs sont chez Stalker. Le mâle avait fait un énorme nid de bulles dans la poubelle ce matin, pas l'air plus perturbé que ça.

gomorck

Message par gomorck » ven. 08 mai 2015 à 15:19

Nous avons été cet après midi avec mon fils compléter un peu la population du bac.
4 tanichtys dont 2 gold et 6 corydoras paleatus dont 2 albinos (souhait de mon fils, ils me font un peu peur avec leurs yeux bizarres, mais bon ...). La semaine prochaine, j'irais reprendre 4 paleatus et la population sera complète : 15 tanichtys et 10 paleatus.
Puisque les macropodes ne sont plus là, j'ai également remis une pompe de brassage (1600L/h, active de 10 h à 19 h) pour bouger un peu l'eau. Si c'est trop fort, j'en prendrais une plus faible.

Ca parade à tout va dans le bac, c'est magnifique.

gomorck

Message par gomorck » ven. 08 mai 2015 à 20:11

J'ai vu ce soir que les asselles étaient toujours là.
Du coup, je me demande : est ce que avec les tanichtys et les corydoras, je peux espérer que certaines petites bestioles survivent ? Genre cyclopes, ostracodes, daphnies ... J'ai beaucoup de riccia, mousse de java et j'ai les pots percés remplis de billes d'argiles où les poissons n'ont pas accès.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 08 mai 2015 à 20:19

Oui, il est toujours possible d'espérer. :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

gomorck

Message par gomorck » ven. 08 mai 2015 à 20:21

L'espoir fait vivre, n'est ce pas ? :twisted:

Bon ... tu penses que c'est illusoire donc ?
Aqualiment ne propose plus ses abonnements de doses, c'est bien dommage ...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 08 mai 2015 à 20:26

Non, c'est juste que je réponds à la question posée. :mrgreen:
A part ça, personne ne lizt l'avenir et donc personne ne pourra dire si ta microfaune pourra se maintenir ou pas. Le plus simple est de garder un poubellarium mère (comme Mattier), pour y maintenir les différentes bestioles en vie hors des poissons, tu pourras alors réensemencer ton bac régulièrement si besoin.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

gomorck

Message par gomorck » ven. 08 mai 2015 à 20:33

Si j'avais possibilité d'avoir une poubelle pour eux, je ne m’embêterais pas. Je mettrais un coup d'épuisette dedans et hop, repas.
Hélas, je suis en F1 à Paris, sans jardins, ni balcon, ni même cave ... Je vais tenter les vers grindals et les daphnies, mais ce sera dans mon salon, donc je ne peut pas multiplier les contenants ni avoir des élevages qui sentent mauvais ...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 08 mai 2015 à 20:39

fretka a écrit :personne ne lizt l'avenir

Liszt ?
Franz Liszt ?
:mrgreen:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 08 mai 2015 à 20:44

J'ai du confondre piano et clavier... :wink:

gomorck

Message par gomorck » mer. 13 mai 2015 à 19:28

Le bac est un peu trouble depuis le réaménagement + argile et le voile gras tend à réapparaitre. J'ai surement un peu trop donné à manger avec l'arrivée des poissons.
Les plantes commencent à doucement à reprendre leur croissance et les RC ont recommencé à prendre leurs aises, depuis le départ des macropodes.
J'ai eu une hécatombe de parmi les nouveaux tanichtys. 7/8 qui sont morts dans les jours suivants leur arrivée (2 lots de 5 successifs venant du même magasin). J'ai testé mon eau en pH, nitrites et nitrates, mais tout est ok et les cory arrivés en même temps vont parfaitement bien ainsi que les RC et les anciens tanichtys... Les nouveaux tanichtys étaient très maigres à leur arrivée et ceux qui sont morts étaient essentiellement les plus petits et malingres ... Les autres vont bien et paradent.
J'ai reçu de jolis planorbes bleus, roses et dorés et j'attends une souche de vers grindals et une de daphnies.

Image
Image
Image

J'ai trouvé une petite misère ("trandescandia") pour 2 E que j'ai pu séparer en 3
Image
Image

La riccia qui végétait tant bien que mal en bac fermé explose depuis que je l'ai ouvert. Les RC adorent ! Et moi j'adore mon bac vu de dessus !
Image

Une nouvelle bouture de pothos en trempette
Image

Les planorbes
Image
Image
Image

Les RC
Image
Image
Image

Les poissons sont impossibles à prendre en photo avec cette eau trouble
Image
Image

gomorck

Re: 140 L asiatique en low-tech Problème nitrites !

Message par gomorck » ven. 15 mai 2015 à 9:58

Bon, je suis inquiète ce matin.
Après les tests de mercredi, j'ai soupçonné mon test NO2 d'être périmé, et je suis allé en chercher un neuf. Résultat : je suis à 0.05, pas bon. Changement de 60 L (soit grosso modo 50% du volume du bac) avec 50% volcania et 50% eau de conduite comme d'habitude.
Ce matin, re-test : toujours 0.05 de nitrites ...
Seulement voilà : j'ai testé aujourd'hui aussi mon eau de conduite, elle est à 0.05 aussi et dans la foulée la volcania, marquée elle aussi 0.05 dans la composition ! Pas étonnant donc que le changement de 50% fait hier n'ai rien changé !

Ceux qui sont sur la RP, vous faites comment ? Eau de conduite quand même ? Je n'ai pas d'eau osmosée ni d'eau de pluie à disposition ...
Est ce dû au fait que les plantes reprennent seulement leur croissance ?

Le seul point positif, c'est que l'hécatombe a l'air stabilisée ... plus de morts depuis mardi.

Stalker

Message par Stalker » ven. 15 mai 2015 à 10:03

0.05 c'est rien. Evite de trop changer ton eau, les nitrates devraient descendre sous l'action des plantes.

Répondre