Héhéhé jsuis super contente ! L'idée a beaucoup plu à ma mère qui m'a aidée à trouver 2 endroits :
- Le bac principal, environ 2/3, remplacera les 3 pots. Donc il sera probablement souvent en plein soleil l'après-midi, malheureusement, le temps que l'arbre à papillons repousse (côté ouest). Mais vu le volume (autour de 660L du coup), j'espère que ça ne posera pas de problème. Le matin, il ne craindra pas grand chose avec l'ombre de la maison + le truc pour abriter du soleil qui se prolonge sur la terrasse (côté est).

(D'ailleurs, j'ai balancé 3 guppys dans le gros pot, après bientôt 2 semaines ils ont l'air de bien se porter.)
- Le "couvercle", environ 1/3 (330L) ira à côté de la pergola, où elle souhaite installer un coin "détente". Il sera ombragé quasiment en permanence, entre le mur de lilas côté sud, un mur côté est, et la pergola au nord.
Maintenant faudrait que je trouve le temps de récupérer le bazouin de 1.000L un prochain weekend, si je veux pouvoir y bouturer des plantes pour mettre des poissons cet été : les habitants du Bordelator dans le gros, et les bettas dans le petit. Par contre j'ai un peu peur pour la récupération des poissons à la fin de l'été.
Je bricolerai l'habillage + isolation après mon stage, comme ça ça sera prêt pour cet hiver et je pourrai voir si ça gèle trop ou pas. Et si c'est concluant, l'année prochaine, j'introduirai 2-3 poissons rouges dans le bac principal ! L'autre sera réservé à l'estive de mes monstres, avec une compartimentation bricolée si j'ai pas la flemme.