Bonsoir,
Mon petit projet de l'année avance bien, j'ai enfin dégagé l'endroit où les bacs resteront.
Comment c'était avant :
Une fois fini d'être débarrassé, la bâche enlevée et la terre plus ou moins mise à niveau.
Et maintenant, une nouvelle bâche appliquée pour le pourtour de bois du bassin, le bassin déplacée et les poubelles rajoutée. Y a même un petit banc pour se poser plus tard dans la saison à l'ombre avec un bouquin, ou pour la sieste du chat, on verra...
En déplaçant le bassin qui se trouvait dans un coin dans l'herbe, on a dû démonter le tour en bois. Et en le démontant, on tombe sur quoi..? Toute une fourmilière dans un coin qui, à la première planche enlevée, s'est effondrée... On a donc du coup assisté au spectacle des fourmis excitée qui s'activaient à déplacer les larves dans tous les sens. D'ailleurs, juste à côté de ça, plusieurs cocons d'araignée et un peu plus loin un cerisier envahit de pucerons... Enfin voilà, j'ai détruit tout un monde... Mais du coup, j'ai quand même pris quelques photos :
On remarque sur la première photo, sur le coin du bassin, la hauteur que faisait la fourmilière avant d'être détruite.
Pour déplacer le bassin on a aussi dû retirer la quasi-totalité de l'eau qui s'y trouvait, j'ai donc veillé à ce que le fond ne parte pas de trop, ni ses occupants les plus gros. Plus qu'à attendre la pluie avant de faire quoi que ce soit.
J'en ai également profité pour m'occuper des poubelles. Dans toutes j'ai tapissé le fond de feuilles mortes en prévoyant l'arrivée des aselles, mais aussi de gammares trouvés dans la nature, et qui pour le moment survivent très bien au fond d'un aquarium avec de vieilles feuilles de catappa. Je n'ai rempli qu'une seule des poubelles, pour essayer l'accrochage du cyperus haspan avec quelques bouts de ficelle :
On verra si ça tiens, mais je pense que j'essaierais du coup de laisser une tige sans rien, pour voir si la plante prend quand même, l'effet tas de nœud des racines m'intéresse...
Donc en bref, dans l'histoire, plus qu'à trouver comment aménager le coin, de manière à ce que ce soit agréable d'y passer un moment l'été, fan de poubelles ou pas. Après il ne manquera plus qu'à rajouter les plantes du type élodée ou cerato, salvinia etc. qui pour le moment profitent très bien à la maison. J'ai aussi quelques scories (merci Lysemna !) à placer dans chacun des bacs comme cachettes, j'ai d'ailleurs accroché un peu de mousse de java sur certaines, j'espère que ça prendra, ça pourrait être super cool, notamment pour les danio.
Je pense aussi à empêcher l'accès des bacs aux libellules (sauf un, comme prévu) sans empêcher les moustiques de passer pondre dans l'eau... Si quelqu'un à une technique qui a fait ses preuves, ça m'intéresse !
D'ailleurs, concernant les larves dans le bassin, la plupart se sont transformée en libellule, mais elles sont restée contre les parois du bassin, à sécher... Il leur manquait une zone pour s'envoler? Quitte à leur faire un bac spécialement, autant que ça ne se reproduise pas.