Bonjour.
Premier message ici après ma présentation
Les killi m'ont toujours fait envie, certains plus que d'autres. Il y a quelques jours je suis rentré dans une boutique où j'ai croisé des Epiplatys annulatus (ou killis clown, mais à ce qui parait vous n'aimez pas ce nom). cela fait un moment que j'avais dit que j'en prendrais, je savais même à peu près ou les mettre, mais là ça m'a poussé à réfléchir plus sérieusement à mon projet. Et a venir vous demander des conseils.
Le bac où je veux les mettre (je ne les ai pas acheté, je ne suis pas pressé) est un 37L brut très planté. L'eau y est un peu chauffée pour un groupe de Boraras. L'eau est petit à petit adoucie et acidifiée car les habitants nécessitant une eau dure sont partis. Le bac a plus d'un an et est biologiquement mature, je pense qu'il plaira beaucoup aux annulatus: bons paras, beaucoup de plantes et une ambiance un peu tamisée. Le seul problème ce sont les escargots, puisque le bac abrite un groupe d'Asolene spixi. Les escargots ne risquent pas de gêner les adultes, à l'inverse ils sont très utiles à l'équilibre du bac. Mais ils ont la mauvaise manie de manger les œufs donc j'aurais très peu de chances d'avoir des repros... A moins que?
A moins qu'il soit envisageable d'isoler ponctuellement un couple dans un pondoir flottant et attendre qu'ils pondent. De base je ne suis pas fans des pondoirs, mais comme certains considèrent qu'il est possible d'élever ce poisson par couple dans 5L seulement, je me dis qu'isoler ponctuellement un couple dans un pondoir n'est peut être pas un si grand problème. Les alevins seraient relâchés très rapidement après leur éclosion.
Que pensez vous de mon projet?