Et j'me suis dit que je pouvais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour expliquer comment ça se passe chez moi, où les poules ont un accès modéré au potager et illimité au jardin sans que ça ne pose de problèmes aux légumes ou aux plantes, bien au contraire.
J'ai donc un potager d'environ 150m², dans une partie clôturée du jardin d'environ 500m², la superficie totale du terrain est d'environ 1500m². À la base la clôture est là pour empêcher les sangliers de venir tout ravager la nuit. Mais elle est bien utile aussi pour empêcher les poules de passer quand leur présence au potager n'est pas souhaitable (semis, plantations).
Dans ce jardin, on trouve pêle-mêle quelques arbres (oliviers, figuiers, fruitiers, chênes), des fleurs solides (cannas, iris, geraniums, hortensia...), des tas de plantes sauvages (au moins une 50aine d'especes différentes...), des bambous, lauriers roses, hibiscus, physalis...des tas de choses

Au potager, je ne cultive que ce qui pousse bien ici : des légumes à ratatouille, haricots verts, patates, aromatiques. Les radis et salades supportant mal les chaleurs estivales, j'ai lâché l'affaire.
Pour les poules, j'en ai actuellement 3, la rousse-qu'est-la-chef, et 2 noires croisées marans gentilles mais un peu connes...J'en ai eu jusqu'à 4 en même temps, mais je pense que je n'ai pas assez de surface pour en maintenir plus sans qu'elles passent du statut actuel d'auxiliaires à celui de dévastateur... A 3/4, c'est tout benef pour le jardin, au-delà c'est une nuisance.
Ces poules donc ont un mini poule-house fermé la nuit, je les lâche dans le jardin le matin vers 8h et les rentre le soir vers 17h, parceque rentrer=manger et si à 17h la rousse n'a pas eu sa pâtée, elle vient réclamer

Au menu pour elles : du grain (sorgho/blé/maïs principalement), de l'eau fraîche à volonté, la pâtée du soir (vieux pain trempé dans l'eau +restes de cuisine + coquilles d'huitres concassées), et tout ce qu'elles veulent manger dans le jardin.
Elles s'y balladent toute la journée et entretiennent la partie ornementale. Elles grattent les plates bandes, retournent les paillis, tondent l'herbe, bouffent les insectes qui pullulent, traquent les souriceaux et les batraciens, terrifient le chat, fertilisent les plantes.
En hiver, le potager est en sommeil, alors elles y ont un accès illimité. Elles en profitent pour mettre le compost à jour, et démousser les fraisiers

Au printemps, je les y cantonne environ 1 mois avant la mise en culture. Comme ça c'est bien nettoyé pour planter, et aussi fertilisé

Quand je sème/ plante, elles retournent dans la partie ornementale et sont privées de potager pendant 1 ou 2 mois. Elles pourraient assez facilement y retourner, mais elles essaient même pas.
A partir de juillet, elles commencent à y retourner quelques heures/semaine, je les emmène avec moi quand j'ai du boulot à y faire et elles se ruent sur le compost

Sauf la rousse, pas bête, elle bosse avec moi, je bêche, elle bouffe

Vers la mi août, je leur laisse la porte du potager ouverte 2/3 jours par semaine, sans surveillance, et dès septembre c'est tous les jours. Elles y passent mais n'y restent pas toute la journée. Et j'ai des tomates, poivrons et aubergines jusqu'en octobre/novembre si le temps s'y prête...
Et je maintiens que chez moi, elles ne mangent pas les plants ni les légumes. L'année dernière, j'avais même mis des tomates cerise dans la partie ornementale, j'ai dû protéger les racines avec du grillage pour les empêcher de les déterrer en grattant au pied, mais elles n'ont pas touché aux fruits. Elles ne mangeaient même pas les bien mûres qui tombaient au sol !
Alors c'est peut-être exceptionnel comme comportement pour des poules, ou alors c'est leurs conditions de vie qui font que ça marche, le fait qu'elles soient peu nombreuses sur une assez grande surface, avec une végétation sauvage omniprésente (je tonds au pied des plants mais ne desherbe pas) et plein de bouffe à disposition ?
En tous cas ça cohabite bien ! Et si ça marche chez moi qui n'avait jamais eu de poules avant, je pense que ça peut marcher ailleurs