Ile-de-France et Normandie en août
- irenedelse
Re: Ile-de-France et Normandie en août
P. 39, encadré en bas à droite: "Par ailleurs, on a noté que certains axolotls sont porteurs sains du champignon Batrachochytrium dendrobatidis"...
Bref, il s'agit de certains individus (mais difficile à savoir d'avance) et du Bd. Ça ne les empêche pas d'être sensibles à l'autre pathogène de la chytridiomycose, Batrachochytrium salamandrivorans...
Bref, il s'agit de certains individus (mais difficile à savoir d'avance) et du Bd. Ça ne les empêche pas d'être sensibles à l'autre pathogène de la chytridiomycose, Batrachochytrium salamandrivorans...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish
-
- Papillon de lumière
Le xenope à la base est un crapaud africain (corrigez moi!) mais échappé de laboratoires ou de particuliers. Donc mieux vaut éviter de le déplacer, surtout qu'il est parfaitement terrestre quand il veux.
Pas de nuisances constatées mais vu la voracerie de la bête
Pas de nuisances constatées mais vu la voracerie de la bête
Bougon et râleur de service 

- irenedelse
Oui, on parle bien de Xenopus laevis, ou xénope commun, originaire d'Afrique du Sud. Très utilisé en laboratoire, mais aussi souvent élevé comme animald'aquarium chez les particuliers. En France, depuis 2004, il faut le CDC, mais il reste fréquent en animalerie dans de nombreux pays.
N.B. Et donc, en plus de la problématique d'un animal invasif, le xénope est porteur sain du champignon Bd, qui est une belle saleté.
N.B. Et donc, en plus de la problématique d'un animal invasif, le xénope est porteur sain du champignon Bd, qui est une belle saleté.
Modifié en dernier par irenedelse le jeu. 02 juil. 2015 à 17:46, modifié 1 fois.
D'après invabio:
Impact sur les écosystèmes :
Une étude réalisée en Italie a démontré qu’en présence de Xénopes lisses, la reproduction de trois espèces d’amphibiens indigènes (le Discoglosse peint (Discolglossus pictus), la Rainette italienne (Hyla intermedia) et la Grenouille verte (Pelophylax esculentus)) s’effondre significativement (Lillo et al., 2011).
D’après Hurel (2011), l’espèce a un impact environnemental relativement important (9/12) de par sa forte capacité à coloniser de nouveaux habitats et à se reproduire.
L’espèce est susceptible de perturber l’équilibre des écosystèmes (Hurel, 2011), et peut engendrer des dommages aux populations de poissons (Lafferty & Page, 1997), sur les invertébrés et le zooplancton
(Faraone et al., 2008).
- irenedelse
@baba66: Sinon, le Pontederia, ça m'intéresse bien ! 

-
- Papillon de lumière
Alors je suis pas d'accord
Le xenope est en vente totalement libre puisque mon animalerie en vend très régulièrement, et la ferme tropicalie (qui est elle aussi à cheval sur la législation) en propose très régulièrement à la vente, sans restrictions particulières.
Celui qui est soumis à cela c'est la petite grenouille africaine (hymenomachin).
J'ai du mal à comprendre car elle ne tient pas face à nos hivers, et reste minuscule
D'ailleurs j'aimerais beaucoup m'en procurer de nouveau, car elle est franchement intéressante à regarder et on peux la mettre facilement avec de petits poissons.
Merci stalker, mais actuellement en France le xénope n'est pas classé parmi les espèces invasives, mais seulement exotique. Mais si c'est avéré en France ça risque de bouger comme le pomacea.
Par contre le xenope n'essayez pas, c'est une machine à bouffer (au sens propre du terme).
Le xenope est en vente totalement libre puisque mon animalerie en vend très régulièrement, et la ferme tropicalie (qui est elle aussi à cheval sur la législation) en propose très régulièrement à la vente, sans restrictions particulières.
Celui qui est soumis à cela c'est la petite grenouille africaine (hymenomachin).
J'ai du mal à comprendre car elle ne tient pas face à nos hivers, et reste minuscule
D'ailleurs j'aimerais beaucoup m'en procurer de nouveau, car elle est franchement intéressante à regarder et on peux la mettre facilement avec de petits poissons.
Merci stalker, mais actuellement en France le xénope n'est pas classé parmi les espèces invasives, mais seulement exotique. Mais si c'est avéré en France ça risque de bouger comme le pomacea.
Par contre le xenope n'essayez pas, c'est une machine à bouffer (au sens propre du terme).
Bougon et râleur de service 

Le Xénope EST invasif, mais son commerce n'est pas contrôlé. C'est pareil avec beaucoup d'invasifs... Comme le poisson rouge par exemple.
- irenedelse
Pardon, mais le commerce du xénope est bel et bien contrôlé en France... Du moins en principe ! Regardez sur le site de la FT, puisqu'elle a été mentionnée: Xenopus laevis y figure avec la mention des formalités particulières pour sa détention.
Après, c'est clair qu'ils se contentent de la déclaration de l'acheteur, mais au moins il y a un minimum de traçabilité, avec le certificat de cession...
Après, c'est clair qu'ils se contentent de la déclaration de l'acheteur, mais au moins il y a un minimum de traçabilité, avec le certificat de cession...
- baba66
- Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan
Sinon je viens de trouver une annonce sur LBC d'un type qui vend des bromeliacées diverses pour terrarium, mur végétal etc, je vous mets le lien pour les intéressés
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !
- baba66
- Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan
Petit message récapitulatif pour résumer ce que je cherche et ce que j' ai de dispo
je cherche:
macropode occelatus , tanychtis gold, enneacanthus, notropis, cpo, rc, Cory paleatus, pseudomugil, corydoras pigmaeus, microsorum, nerites de rivière,killies, Nénuphars ,Plantes tropical rustique en zone 9a , Orchidées rare, têtards de rainette verte ou méridionale je sais c'est interdit mais c'est pour en réintroduire dans mon jardin car il y a deux ans la petite zone marécageuses du terrain vague à côté de chez moi à été assécher et comblé donc plus de sites de repro pour les amphibien et plus d'amphibien
Mais avec le bassin prévu pour cet automne les grenouille pourront se reproduire
en dispo:
anthurium, spatiphylum, maranta en tout genre, chamaedorea elegans, du muehlenbeckia, des lentilles d'eau, Clorophytum, souche De daphnies des pulex et une autre espèces moitié moins grande, Orchidées phalaenopsis, dendrobium, cambria, Cactus et plantes grasses, Papyrus, Iris des marais, Pontederia violet, betta splendens de 2 cm, une annonce sur LBC d'un type qui vend des bromeliacées diverses pour terrarium, mur végétal etc, je vous mets le lien pour les intéressés http://www.leboncoin.fr/jardinage/823450263.htm?ca=13_s.
je cherche:
macropode occelatus , tanychtis gold, enneacanthus, notropis, cpo, rc, Cory paleatus, pseudomugil, corydoras pigmaeus, microsorum, nerites de rivière,killies, Nénuphars ,Plantes tropical rustique en zone 9a , Orchidées rare, têtards de rainette verte ou méridionale je sais c'est interdit mais c'est pour en réintroduire dans mon jardin car il y a deux ans la petite zone marécageuses du terrain vague à côté de chez moi à été assécher et comblé donc plus de sites de repro pour les amphibien et plus d'amphibien
Mais avec le bassin prévu pour cet automne les grenouille pourront se reproduire
en dispo:
anthurium, spatiphylum, maranta en tout genre, chamaedorea elegans, du muehlenbeckia, des lentilles d'eau, Clorophytum, souche De daphnies des pulex et une autre espèces moitié moins grande, Orchidées phalaenopsis, dendrobium, cambria, Cactus et plantes grasses, Papyrus, Iris des marais, Pontederia violet, betta splendens de 2 cm, une annonce sur LBC d'un type qui vend des bromeliacées diverses pour terrarium, mur végétal etc, je vous mets le lien pour les intéressés http://www.leboncoin.fr/jardinage/823450263.htm?ca=13_s.
- discusaigon
- GODCJ
Ok pour un échange "Pontederia violet" contre Microsorum si tu passes vers Colombes
- baba66
Ok quel taille le microsorum?
Intéressé par des Tanichthys gold!
- discusaigon
- GODCJ
Tu veux dire :
Une variété de quelle taille ?
ou
Quelle quantité ?
Une variété de quelle taille ?
ou
Quelle quantité ?
Arf j'ai zappé que tu CHERCHAIS des Tanichthys.
Bon sinon j'ai un Pseudomugil mâle, un seul.
Bon sinon j'ai un Pseudomugil mâle, un seul.