- Cuve Dennerle Nanocube 30 litres (qui abritait des endlers avant de tourner, ma conclusion est que ces cubes ne marchent qu'avec du brassage) ;
- Un combiné chauffant 50 W qui traîne sur une étagère ;
- Une pompe Sera 180 litres/heures, avec canne de rejet dirigée vers la surface (idem, je l'ai déjà) ;
- Deux rampes fluocompact Dennerle Nanolight de 11 W chacune (déjà en place sur le bac et utilisées depuis moins de 6 mois) ;
- Plenum: finalement, je suis partie sur des débris de corail (granulométrie ±2 cm) ;
- 8 à 10 cm de sable de corail ;
- Sel Instant Ocean, il me reste une boîte presque pleine !
Pour le moment je pense garder l'éclairage du bac d'eau douce (2x11 W en fluocompact blanc froid) au moins pour la phase de démarrage, mais peut-être que cela pourrait suffire à une population de coraux mous pas trop exigeants ?
Au besoin, je remplacerai les tubes le moment venu par des fluocompact blanc/bleu de chez Dennerle, merci Phylliaris pour la suggestion !

Le but est d'avoir un bac agréable à regarder et pas trop complexe à entretenir. Les animaux, outre les détritivores, seraient surtout des crevettes Thor et/ou Lysmata, mais peut-être que ça pourrait passer avec un ou deux petits poissons ? Eviota, par exemple ?
Bref, voilà ! Toute suggestion est bienvenue. Place aux photos.

1) Plenum en débris de corail ("sable" Coralit gros), séparé du sable par un voile géotextile :

2) Couche de sable, 10 cm (avec une couche plus fine par dessous, 1-2 mm, et le reste en 2-4 mm):

3) Protection du plenum (1 couche de ruban masquant noir, 1 d'argenté pour l'esthétique)

4) Mise en eau (en laissant de la place pour les PV) et éclairage :