Rentré hier :
- les titteya : même nombre qu'à la sortie en estive, énormes et très colorés
- quelques femelles gardnerii surnuméraires, mises là en début d'été : elles aussi avec un patron de coloration "exacerbé", je ne vois pas comment décrire ça autrement
- deux très gros specimen de formosa ; là, c'est intéressant, parce que j'avais sorti une vieille femelle (repêchée morte il y a peu) et deux mâles. Les deux mâles rentrés étaient vraiment très gros, je dirais deux fois plus qu'une femelle formosa. De là à en tirer une généralité sur les effets extraordinaires de l'estive, voire un effet transgenre

Je m'en garderai bien et me contenterai d'un sobre "ça leur a réussi" !
Les deux splendens voilés de concours que Vivi m'avaient confiés pour tenter la repro allaient très bien, les voiles à peine effilochés, histoire de dire qu'ils s'étaient roulés dans l'herbe, mais pas d'alevins. A sa demande, je les ai isolés dans une poubelle de 80 litres avec couvercle de jacinthes d'eau. On verra si ça leur donne des idées avant l'arrivée de la fraîcheur...
Une piste sérieuse pour le manque de repros cette année en extérieur : d'énormes larves de libellule (limite nymphes) de la taille de mon pouce dans les racines des flottantes
Et j'ai aperçu samedi l'ocellatus rescapé(e) en surface de sa poubelle. Décidément, ces poissons sont trop statiques et camouflés pour moi, je n'en reprendrai pas je pense.
Sinon pourquoi rentrer les poissons si tôt ? Juste une question de calendrier, j'ai profité des derniers jours de vacances pour patauger longuement