J'aurais dis comme pepejul, en plus diplomate peut-être
Un point très intéressant a été soulevé :
L'étranger qui doit s'intégrer, le jeune issu de l'immigration...
Certes, les polonais n'ont pas la même culture que les magrébins, mais surtout ils sont blancs de peau !
Comme les italiens, les portugais etc...
Ce qui ne veut pas dire que leur intégration ai été un chemin recouvert de pétale de fleurs... Mais au bout d'un moment (une génération) on ne les a plus vu comme des étrangers.
Les colorés, quoi qu'on fasse, le resteront.
Pourquoi on demande toujours à un noir "de quel origine tu es" et jamais à un blanc ?
Même moi je tombe dans le panneau.
Un livre très très très intéressant à ce propos (équilibré dans ses positions en plus, ce n'est pas "bouhouhou les pauvres noirs !")
Pour le coup du "s'ils voulaient ils s'en sortiraient, la preuve j'en connais qui..." c'est un argument fallacieux.
Oui on peut toujours s'en sortir. Mais pour un qui s'arrache à la misère sociale et intellectuelle, combien reste dedans ?
Est-il bien normal que certains ai à fournir un tel niveau d'effort ?
C'est comme les SDF...
Ils sont dehors, "c'est qu'il le veulent bien, ils ont choisi cette vie, si ils voulaient, moi j'en connais un qui s'en est sorti..." Vous trouvez ca sérieux comme argumentation ? C'est crédible ?
Il y a bien des cons partout. Chez les noirs, les arabes, les asiatiques, les bretons...
Mais si certains se comporte mal, ce n'est certainement pas UNIQUEMENT une histoire d'origine géographique ou de religion...