Dernière parole que je donnerai a ce message, je repartiraie nsuite a mes blagounettes a deux balles qui ne font de mal a personnes
Quand j'ai donné l'exemple de l'hospitalité au maghreb, je voulais simplement dire que chacun a droit au respect de l'autre, mais que ce n'est pas a sens unique. Pourquoi toujours citer le manque d'intégration des jeunes dans les banlieues comme la source de tous les maux? Dés que l'on fait une remarque a un jeune, on est catalogué, sale con, raciste, etc..... Et pourtant, ces remarques sont plus souvent constructives, en tout cas les miennes essaient de l'être. Le manque d'intégration ne vient-il pas du repli sur soi-même? Du refus d'écouter ce que l'autre a à dire? Et ce dans les deux sens.
Je suis entièrement d'accoird sur le principe qu'un homme (être humain) est le même quelle que soit sa couleur de peau, ses cheveux, son sexe, son appartenance religieuse, son origine, etc, etc.... mais dans ce cas, arrétons de citer cette différence comme le problème, mais juste comme un exutoire aux problèmes. Le souci est que la jeunesse n'arrive plus a croire en la société dans laquelle elle vit, elle ne s'y reconnait pas. Mais dans ce cas, qu'elle se bouge pour la faire changer bon sang. La possibilité de créer des mouvements de jeunesse, puis des courants de pensée nouveaux existent Plutot que de gueuler et se plaindre, discuter et réfléchir, plutot que de casser et agresser, réagir et construire. Et ne me dites pas que ce sont de vains discours. j'y crois et je le revendique. Je suis délégué syndical , donc le combat contre l'inégalité, je connais, j'en ai fait les frais, j'en ai même perdu mon job. Et puis après j'ai fait ce que je croyais juste.
Je le répète a nouveau, l'immobilisme et la complainte n'ont jamais fait avancer le monde.
Maintenant, on me comprends ou on ne me comprends pas, mais j'aime le monde et je crois en l'avenir, j'ai deux petites filles qui ne demande qu'a grandir dans un monde en paix, serein, juste et égalitaire, et je veux tout faire pour que cela arrive.
Fin du discours du doc (pas politique du tout, juste amoureux du monde et des gens, et qu'on a peut être pas bien compris)