par Sylwingeile biotope est quasi dépourvu de plantes
Par Stalkerje te trouve de plus en plus extrémiste dans la mouvance à contre courant des pratiques aquariophiles classiques. On est vraiment sur un forum de timbrés si chauffer le bac d'un poisson tropical est devenu un crime.
Deux p'tites citations de la soirée pour expliquer pourquoi je trouve intéressant d'ouvrir un sujet dédié plutôt que de s'égosiller sur les messages des uns et des autres.
En préambule, bien sûr qu'un forum est évolutif - rien n'est écrit dans le marbre - et que c'est grâce aux opinions contrastées exposées dans une discussion qu'on peut se faire une idée, et choisir, en connaissance de cause, ce qu'on souhaite faire.
Il me semble que ce qui différenciait ce forum-ci des dizaines d'autres - et certains fort respectables - était
- qu'on se laissait une liberté intellectuelle nous permettant de reconsidérer les préconisations habituellement rapportées pour les valider... ou pas ; que l'expérience y primait sur la littérature de référence
- que, partant du constat que l'estive en poubelle, dans des conditions plus naturelles (variations de températures, moindre asepsie de l'eau, confrontation aux indésirables, etc etc) faisait du bien à certains de nos poissons pourtant dits tropicaux et fragiles, on pouvait en extrapoler qu'on pouvait nuancer les conditions de maintenance en intérieur pour s'approcher, l'année durant, de ces conditions estivales profitables
- qu'on était farouchement attachés à une liberté de ton permettant aux non-conformismes, ailleurs black listés, de s'exprimer pour faire valoir leurs opinions
- qu'on partageait l'envie de maintenir, avec humilité, de chouettes bacs un peu différents de ceux de l'aquariophilie classique
Je trouve qu'il y a une dérive évidente depuis plusieurs mois (celle qui sans doute fait que, par réaction, j'apparais comme "extrémiste" dans mes positions) :
- la liberté intellectuelle disparaît sous une avalanche de références glanées ici ou là ou de démonstrations rigoureuses dont je ne conteste pas, a priori, la validité mais dont j'aimerais avoir la possibilité de m'affranchir si j'estime que les "attendus", comme on dit en Droit, ne s'appliquent pas à l'aquariophilie que nous pratiquons
- la compilation prend le pas sur l'expérience, et les conseils prodigués semblent de plus en plus gravés dans le marbre
- le plaisir de l'humble loisir aquariophile disparaît progressivement au profit de considérations parfois pontifiantes ; les conseils enjoués, modestes, et adaptés à telle ou telle situation particulière sont parfois remplacés par de graves préconisations à la Diafoirus
Je voudrais juste rappeler :
- que nos aquariums n'ont rien à voir avec le biotope dont on se réclame : les plantes, l'éclairage, l'assemblage d'habitants dans un faible cubage seront toujours une (ré)invention plus ou moins réaliste d'un milieu qui, à l'état naturel, est généralement moche et non observable à faible échelle ; autrement exprimé, c'est un jeu, une utopie de dire qu'on fait tel ou tel biotope
- que nos poissons sont pour une grande majorité issus d'élevages européens. Une illustration un peu tirée par les cheveux : ce n'est pas parce que tes parents sont les enfants d'émigrés kenyans que toi, né à Aubervilliers, vas apprécier les chaleurs extrêmes et cavaler comme un lapin dans la savane

- qu'il ne faut pas confondre laboratoire d'étude et loisir aquariophile
- que (mais c'est là une position personnelle) c'est plus de la liberté intellectuelle, de l'observation, de l'écoute et du bon sens que peuvent venir le savoir-faire plus que de la compilation de fiches : après tout, sinon, un simple moteur de recherche ou une simple bibliothèque suffiraient bien
Alors oui, je grinche, je râle, je radote, je m'oppose, je m'énerve, et c'est pas près de s'arrêter. Parce qu'il me semble que si on choisit de s'exprimer sur le Poubellarium, c'est qu'on partage une certaine vision modeste, progressiste et décomplexée de l'aquariophilie. Sinon, il y a mille et mille lieux pour partager des idées : ce n'est pas l'existence d'autres visions qui m'ennuie, c'est le fait d'essayer d'imposer ici des points de vue dont, me semble-t-il, nous n'avons pas envie de parler ici.