Un peu comme tout ce qui a été dit pour moi.
Les bactéries sont partout mais celles qui nous intéressent sont surtout sur les supports donc les vitres, le décors, les feuilles des plantes, et le sable.
On ne parle souvent que du sable car avec sa granulométrie fine il a une plus grande surface disponible pour héberger les bactéries.
Mais en fait sans brassage du fond, il n'y a que la couche fine de surface qui est capable d'abriter les bactéries intéressantes.
Plus en profondeur il n'y a plus d'O2 disponible donc mettre des kilomètres d'épaisseur de sable pour les bactéries ne sert à rien.
Et il faut aussi penser que les plantes gazonnantes vont produire de l'O2 ... au niveau du sol donc c'est tout bénéf' !
Par contre attention à la densité de plantation. Pour que cela soit durable en général il faut régulièrement aérer la plantation pour ne pas que les plantes s'étouffent d'elles mêmes.
Et pour aquascaiper comme on dit

tu auras peut être besoin de faire des dénivelés et là tu va en avoir une sacrée épaisseur de sable !
à noter que dans mon gros bac j'ai 3 cm de substrat devant et 25 derrière depuis 2 ans sans aucun soucis