Moulick a écrit :C'est clair qu'on dirait chez moi.

Pour me délecter de photos de quelqu'un habitant en Nouvelle Calédonie sur GardenBreizh, je prends vraiment ça comme un compliment. Pour moi c'est le paradis sur terre la Nouvelle-Calédonie.
setonaikai a écrit :Merci, je trouve ce type de bassin extra! Il fait bien naturel
Tu as d'autres photos encore? Je n'arrive pas à saisir le fait qu'il fasse 4000l

C'est au compteur d'eau au remplissage. 3700 litres et quelques. Après il ne doit effectivement plus les avoir étant donné toute la caillasse que j'ai mis dedans. Comme pour le petit, j'essaie d'avoir la bâche recouverte même sous l'eau, cette dernière faisant un très mauvais support bactérien. Mais y a du fond, 1m20 au max.
Les plantes aussi le réduisent considérablement au niveau visuel. La faute aux grandes feuilles.
Sans les feuilles et presque sans cailloux, ça donne ça, en 2009 :

Il fait à peu près 2m sur 3m50 avec une fosse à 1m20 qui doit maintenant être bien comblé (y a même un des jouets du chien qui a coulé que je n'ai jamais revu).
Après la belle-mère faisait peut être couler son bain en même temps
Et comme déjà dit, la plupart des plantes vivent partout :
- Les bambous, sans problème, ce sera même plus facile dans le nord de la France puisque les non traçants craignent le soleil sauf pour les tropicaux (mais ceux là sont déjà limites chez moi) : Fargesia et Borinda. Par contre évitez les traçants, même avec de la protection, ça finira par sortir et avec la bâche
- les Fatsia japonica : sans soucis, j'en ai vu un dans l'Oise qui a bien souffert en 2012 mais qui dépasse le mètre 50 de haut (il a le même âge que le mien qui fait plus de 2m)
- Les Canna : pareil, un bon paillage et à rentrer si climat vraiment très froid, mais à Lyon ou à Paris ça passe avec un bon paillage la plupart des hivers.
- Iris bambous : Iris confusa (à gauche après le Fatsia) Persistants. Ont survécu plusieurs hivers de suite dans l'Oise (et sont toujours là) : par contre, pas de floraison je pense, enfin on ne m'en a pas parlé. Pour le sud de la Loire, sauf climat montagnard ou étrange, je ne pense pas que ce soit un problème et il y aura probablement une floraison en mars-avril lors d'hivers doux.
- Les prèles de l'Himalaya : sans soucis
Le palmier a la rigueur, au nord de la Loire, et encore le Trachycarpus c'est -15°c. Après ça n'aura pas la même croissance mais ici ils se font bouffer par des papillons envahisseurs. En plus je ne peux/veux pas traiter donc obligé de combattre aux nématodes. Je ne suis pas sûr de gagner la bataille, il y a de moins en moins de palmiers vivants dans mon coin.
- Cycas : celui là à oublier pour le nord, c'est limite ici, mais pour mes copains du sud ça passe, même le revoluta.
Donc c'est faisable. Après au niveau paysage, faut que ça aille dans le décor forcement. Chez mes parents dans l'Oise, j'essaie de faire plus asiatique, japonisant, donc en évitant les bananiers et Canna, mais fatsia fougère ça peut être terrible