Des photos mieux ! Ouiiii !
Nouvel investissement pour le Bordelator : de l'éclairage. (Le tube a rendu l'âme)
J'ai regardé les rubans de led, pensant me bricoler un truc moi-même, mais le prix m'a vite refroidie ! 50€ les 1m50...
Donc j'ai fait un ptit tour et trouvé des ptites lampes led qui me paraissaient pas mal (et quand même 120 lumens) :
Le système pour l'orientation n'a pas l'air super costaud, mais je m'en suis sortie en coinçant les câbles, dans le truc prévu pour, à une longueur et dans le sens voulu pour que ça ait à peu près le rendu voulu.
Voici le résultat (avec du crapapouet en suspension après un ptit jardinage) :
Y'a quand même vachement moins de reflets, et les plantes devraient se porter un peu mieux. Parce que bon, pour le moment, à part les vallisneria, la cerato et les mousses, ça vivote difficilement.
J'ignore si c'est dû au petit jardinage qui a suivi ou s'ils ont été surpris par la soudaine luminosité du bac, mais les
Pseudomugil sont bien moins visibles depuis le changement. (Alors que d'ordinaire ils sont très à l'aise dans le bac et paradent partout.) J'espère que ce n'est que le coup de la surprise, mais, si ça dure, je me résignerai à limiter l'éclairage à 2h/j et me contenterai des vallisneria, mousses et cerato
Un ptit coucou quand même :
Côté Corydoras, par contre, ça n'a rien changé à leur comportement.
J'ai même assisté à plusieurs "bisous" !
(Bon, ok, pour eux ça veut sans doute rien dire mais chut)
Edit :
Du côté des autres bacs, l'ex-Crecrium, vide de poissons, m'a fait la surprise de développer un tas de bestioles : cyclops

, hydres

, planaires à donf

J'ai également investi dans une petite femelle betta bleue foncé, nommée Tangente. Je l'ai laissée une semaine dans le Cube de 15L, mon seul petit bac avec un couvercle. Puis elle est maintenant dans le 25L ex-Crecrium pour profiter de la bouffe vivante avant de tenter une repro. D'ailleurs, à peine introduite, elle a entrepris de gober tout ce qu'elle voyait.