irenedelse a écrit :La référence pour la dentition et le tube digestif est bien le porc, et on pourrait ajouter l'ours brun.
Cochon dont on coupe les canines et les défenses.
Cochon nain
Ours brun;
Attention à l'anatomie des dents des grands singes : le sujet est compliqué par l'usage des canines pour la défense contre les prédateurs, et surtout par la sélection sexuelle, les mâles cherchant dans leur dentition impressionnante une façon d'intimider, et au besoin de vaincre au combat, leurs rivaux. C'est ainsi que les gorilles et les orang-outans mâles, grands végétariens, n'en ont pas moins de grosses canines...
Ok.
Enfin, la question de le digestion est compliquée par la question de la flore intestinale (bactéries commensales), zone où la recherche bat son plein. On a découvert entre autres choses que le régime alimentaire avait une incidence sur le nombre et le type d'espèces de bactéries commensales. Ainsi, les végétariens stricts (vegans, en gros) ont une flore intestinale différente de leurs voisins carnivores. On aurait pu s'en douter, mais justement, c'est intéressant de voir ce qui se passe en pratique.
En effet, après une longue période végétarienne, le retour à la nourriture carné est difficile à digérer, parce qu'on a plus la flore nécessaire. (Donc, même cuite, c'est pas vraiment nous qui la digérons mais le résultat d'une relations commensale).
On pourrait même faire l'hypothèse que la difficulté à rester à rester végétarien sur le long terme (et non flexitarien, position plus facile à tenir) provient d'une réorganisation incomplète ou inadaptée de la flore intestinale, car nos bactéries commensales fournissent une bonne partie du travail de digestion, et en particulier la transformation des nutriments. Une autre source de malnutrition (et donc d'échec) chez les candidats vegans est une proportion insuffisante de protéines et le manque d'acides gras de type oméga-3, certes... Mais ceux-ci peuvent aussi être fournis par des procédés issus de la fermentation. Bref, là encore, par des microbes.
Ne confonds pas végétarien et végan. Le régime végétarien se maintient très bien sur le long terme. Les protéines, on n'en manque pas, à moins de manger n'importe comment. Et on a même pas besoin de consommer des œufs ou laitages pour ça.
L'élément dont on vient à manquer le plus facilement, c'est la B12, qu'on ne trouve pas dans un régime 100% végétal.
pepejul a écrit :Tu corresponds donc à ma description : "POURQUOI LES VEGETARIENS ONT UN TEL BESOIN DE SE RASSURER EN PRETENDANT QUE TOUS LES HUMAINS DOIVENT ETRE VEGETARIENS ???"
J'ai même pas envie de lire le reste.
Je l'ai dit, je le redis : je suis végétarienne par principe. Je peux le dire en majuscules aussi si tu préfères :
JE SUIS VEGETARIENNE PAR PRINCIIIIIIIIIPE ET JE M'EN FOUS DE CE QUE LES AUTRES MANGENT
Depuis le début je m'efforce de répondre à tout ce que je peux, tandis que tu n'argumentes que sur ce que tu peux tourner en ta faveur en omettant le reste, avec une seule et unique source elle-même non sourcée, pour au final toujours me gratifier d'un "POURQUOI LES VEGETARIENS ONT UN TEL BESOIN DE SE RASSURER EN PRETENDANT QUE TOUS LES HUMAINS DOIVENT ETRE VEGETARIENS ???"
Je ne cherche pas à me rassurer ou me justifier, j'en ai rien à cirer de ce qu'on pense de mon régime alimentaire, et encore plus de celui des autres.
Tu bouffes ce que tu veux, tu baises ce que tu veux, JE M'EN BRAAAAANLE.
Parce que je suis végétarienne tu m'as collé une étiquette et tu interprètes mes propos en me prêtant des intentions qui respectent le cliché de merde que tu m'as collé au cul. Ca m'énerve putain ! Manque plus que tu me sortes le cri de la carotte ou que je m'énerve parce que j'ai sans doute mes règles et on touche le pompon !
Tu dis "les humains sont herbivores". On te montre que c'est faux (dentition omnivore, tube digestif omnivore, enzymes omnivores...). Tu persistes à affirmer que les humains sont herbivores.
Dentition : regarde la dentitions des deux exemples omnivores cités.
Tube digestif : Ton schéma ne représentait pas celui de l'homme. Quid de la villosité de l'intestin ? (Qui a quand même une importance conséquente côté digestion)
Enzymes : Ce n'est pas l'humain qui produit celles nécessaires à la digestion de la viande (cuite), mais des bactéries. Ainsi que l'a confirmé Irene.
Je les ai lus, tes liens. Et leurs sources, à savoir des articles du même auteur, sur le même site, et pas sourcés non plus. T'as des actions chez dur-à-avaler ou bien ?
Ouais ça c'était une étude random qui ne permet pas de réelles conclusions. L'auteur lui-même le disait quelque part dans son compte-rendu, que c'était à prendre avec des pincettes car pas encore répétée et il ose même pas faire de conclusion autre qu'un simple constat "on a un résultat statistiquement significatif". Sans compter que l'étude ne porte que sur un nombre d'individus limité pour chaque classe (130 par classe, une connerie comme ça).
De même, il faudrait recroiser les éléments. Par exemple, personne n'est allé demandé aux végé interrogés s'ils avaient changé leur pratique alimentaire à cause de leur santé. On a déjà vu ça souvent, des personnes qui ont un problème de santé et donc décide de changer de régime. Ca arrive que des gens passent de l'omnivore au végétarien pour ces raisons, le chemin inverse, par contre, on l'observe pas beaucoup. Donc, évidemment ça peut fausser les résultats.
Quant à leur définition du "bien-être" ou "qualité de vie", ou je ne sais plus comment ils le nomme dans l'étude, ils n'en font mention nulle part. Donc noter un truc qu'on a pas défini, c'est un peu moyen.
Pis bon, c'est pas comme si on pouvait trouver autant (même plus) d'études qui disent le contraire.
pepejul a écrit :Tu devrais te contenter de dire : JE ne mange plus de viande car c'est ma croyance personnelle et arrêter d'utiliser des arguments fallacieux. Assume ton choix sans le cacher derrière de pseudo-arguments biologique FAUX.
LOL.
pepejul a écrit :Il n'y a aucune contradiction sur ce schéma. Pourrais-tu préciser ce que tu as vu ?

C'est quoi le chiffre entre parenthèses sur l'étiquette sur fond orange ? Le pH ? (Parce que c'est le chiffre que t'avais donné). Donc pourquoi le truc en noir associe à l'estomac un pH entre 2 et 5 ?
pepejul a écrit :
Comparer l'homme à l'homme, voila qui est judicieux.
pepejul a écrit :
Y'a pas celui de l'homme pour comparer.
Côté longueur, elle est similaire à celle du porc. Mais pas loin du cheval non plus.
Déjà lu en intégralité, il y a quelques mois de cela.
pepejul a écrit :Tu as critiqué mes sources, on attend les tiennes pour pouvoir comparer. Ensuite tu pourras commencer à corriger ton argumentation sur le fond ?
Mon esprit critique et ma mémoire, quant aux études, va falloir attendre mon retour de weekend, parce qu'il est tard et tout retrouver prend du temps
