Ouais, j'entends le principe de la discrétion, mais à la base, j'ai deux espionnes en jupette qui ne manqueront pas de s'extasier bruyamment sur les "Tioles" et autres "Bébettes" de la flaque de papa, que même que maman elle en a trop peur et que c'est un secret. Le tout avec force gloussements lors du goûter servi par ladite maman.
Pas certain que les iris d'eau et autres lentilles ne la trompent longtemps. D'ailleurs, je pense que le simple fait de me voir prendre un outil pour jardiner va éventer mon projet. Dès qu'il y a de l'eau dans un de mes projets, je me fais prendre en flag de suite.
Et c'était déjà Scream 2 à la maison, quand j'ai fièrement brandi mes exuvies de libellules pour (
justifier mes lubbies) édifier les petites.
Non, c'est tout vu : je vais devoir dialoguer et ressortir mon envie de bac salé de 6.000 litres en no-tech. Dans le salon.
En fait, j'ai peut-être une chance...
En tout cas, Darkpixel me semble avoir mis le doigt sur l'équipement ultime pour avoir des éphémères, phryganes et autres bestioles pas toujours si faciles à obtenir en toute simplicité.
Voire des batraciens !
Les seules grosses contraintes, et non des moindres, seraient de :
- compenser l'évaporation, qui doit être monstrueuse, particulièrement de juin à septembre ; tu oublies un seul jour de remettre de l'eau, au hasard au mois de juillet, et bonjour le génocide... T'as carrément pas intérêt de prévoir un départ en vacances ou même en week-end. Peut-être en prévoyant un système de goutte à goutte, possiblement raccordé au puits. Mmf. Cela se cogite.
- lutter un peu contre l'eutrophisation, parce que quand même voilà quoi.
Ou bien, clairement, ce serait une flaque comme dans la cambrousse, temporaire comme il se doit, et asséchée à compter du mois de juillet. Les populations intéressantes seraient mises à l'abri, les autres auraient intérêt à être correctement équipées par Darwin, façon cladocères. Mais le bac vide serait peut-être un peu moche, l'été. Et la culpabilité d'avoir laissé mourir par dessiccation des populations entières de bestioles lourde à porter.