(edit Fincasor : pour le moment je la recolle dans minaqua parce que ça n'est pas un projet d'extérieur, donc pas de poubelle

Je n'avais pas prévu de vous parler de ce bac car il n'est pas particulièrement, ni naturel, ni low-tech... mais ce matin, mon fils de trois ans a rebaptisé les poissons, et ça m'a fait rire. Je partage avec vous. Voici donc le bac de Bumblebee (le orange), Optimus (le calicot) et Megatron (le panda).

Eclairage par un spot LED; filtration; un peu d'anthurium et de pothos en trempette, plus pour faire joli que pour épurer, vu qu'il y a le filtre; gros caillou pour faire couler le bout de bois (ça fait plus de 6 mois qu'il flotte, j'en ai eu marre) sur lequel s'arriment des anubias; à gauche, echinodorus; et dans la pénombre du coin au fond à droite, trois lucky bambous et un début de "forêt de vallis", j'ai divisé un gros pied en plusieurs petits il y a quelques semaines, plus qu'à attendre. Le tout est à l'eau du robinet déchlorée. Je fais des changements d'eau au gré de mes arrosages de plantes vertes, je prends dans le bac pour arroser, je remets de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer pour déchlorer. Je ne supporte pas de jeter de l'eau...
100L, c'est évidemment trop juste pour trois PR, même s'ils sont encore jeunes; au printemps, ils iront donc, soit dans un bassin chez quelqu'un d'autre (j'ai deux postulants, mais les deux sont un peu inquiets pour le devenir des poissons en hiver); soit en bassin chez moi (mais définitivement, creuser dans mon terrain tout en caillasse c'est peine perdue donc bassin non enterré, donc même souci l'hiver venu); soit en bassin pour l'estive, et retour en bac pour l'hiver (mais il me semble que ça veut quand même dire un bac d'au moins deux fois ça).
J'adorerais virer la décante noire et moche à gauche, mais elle est collée et jointoyée à la vitre sur tout son tour, pas seulement quelques points de colle. Au printemps, je tâcherai de vider le bac, en l'absence de ses habitants, et de découper cette saloperie au cutter. Je croise les doigts en attendant pour que le pothos gold fasse beaucoup de racines pour habiller ce coin-là.
Ah pour ceux qui se demanderaient avec quoi tiennent les plantes en trempette: ce sont des anneaux de rideau de douche; dommage, ils sont bleu ciel, c'est assez moche, mais sinon c'est très pratique.