pepejul a écrit :Si la méditerranée est si sale, il faut peut-être voir du côté des touristes (suisses, savoyards ou autres...) qui viennent en été y jeter leurs immondices.. les habitants respectent leur mer puisqu'ils y vivent toute l'année...
c'est un peu comme les marseillais dans les alpes si vous voyez ce que je veux dire....
le gars du sud qui en a marre de nager dans les ordures...
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... (pour changer

) La pollution de la méditerranée (qui ne s'étend pas qu'à la France !) n'est pas dues qu'aux touristes qui laissent traîner leur pic-nic sur la plage ou aux plaisanciers ETRANGERS qui lancent leur déchets de leurs bateau !
De nombreux sacs plastiques (un véritable fléau réparable pourtant) et autres déchets proviennent aussi de décharges tout à fait "légales" en plein air et sont dispersés aux quatres vents ! Sans compter les nombreuses décharges sauvages qui ne sont pas du tout dues à des "touristes" !
..........d'ailleurs que veut dire touriste ? nous le sommes tous à un moment ou à un autre sur cette planète, donc pollueur quelquepart !
NOUS consommons tous des sacs plastiques à un moment où un autre, et bien souvent parceque nous n'avons PAS le choix ! (à moins de prévoir et de prendre un panier... ou de tout porter ??? quand tu as deux caddies remplis)
Par exemple rien qu'en Espagne - région Alacant - tant dans les petits ou grands supermarchés ou marchés fréquentés par les habitants et pas les touristes - tu ne trouves QUE des TRES petits sacs en plastiques pour ranger tes commissions !
(j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils sont si petit !? comme les tapis roulant pareil... 3 melons et y a plus de place

)
Quant aux Suisses... oui c'est sûr on est très connu pour avoir un pays très sale parceque l'on jette nos déchets parterre et que l'on a des décharges sauvages partout aussi !

bon responsables certainement en partie mais ça me fait marrer

parceque ici on est quasi tous "conditionné" depuis tout petit pour tout jeter dans une poubelle quitte à garder ton papier 3 heures dans la main !
En plus tu as partout des sacs en papier (avec des poignées pas comme aux States

)
Question pollution méditerranéenne rien qu'en prenant le premier site au hasard :
http://partiefaire1tour.net/article.php3?id_article=56
http://www.assemblee-nationale.fr/11/cr ... 990258.asp