J'ai sauvé un pangasius !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
pacu

Message par pacu » jeu. 11 mai 2006 à 23:13

Je n'ai pas vu le documentaire, mais je viens d'en trouver un résumé:

http://www.arte-tv.com/fr/771870.html

acara
Francis Lalanne

Message par acara » ven. 12 mai 2006 à 8:59

pepejul a écrit : Donc chaque "filet de perche " acheté ruine un peu plus l'économie locale des petits villages de pêcheurs africains...

C'est vrai que c'est très bon, mais moi, ça me laisse un petit goût amer dans la bouche... je préfère encore manger un bon steak de cheval !

Juste comme ça au cas où en Suisse la perche ("Perca perca" - il semblerait et pas fluviatilis ?) est un poisson commun que l'on trouve dans le lac de Neuchâtel et le lac Léman... (et sûrement les autres) et n'a ABSOLUMENT rien n'a voir avec ta perche du Nil... (Lates niloticus) en plus c'est super bon et je les achète directement au pêcheur... qui est mon voisin direct ! (c'est pratique et en plus je suis sûre d'avoir toujours du bon poisson ! mais il veut toujours me faire manger du brochet :? !)

http://www.lemanlake.com/pages/faune/poissons.htm

Aristarque

Message par Aristarque » sam. 20 mai 2006 à 13:37

Juste pour répondre sur " le cauchemar de Darwin" , il faut lire la très bonne contre enquete de Charlie hebdo de cette semaine.

Antonio Fischetti est allé sur place et montre qu'en réalité, la peche de la perche du nil fait bien vivre l'ensemble des populations vivant sur les berges du lac en maintenant des dizaines de milliers d'emplois et donc pas seulement en leur donnant les arretes à manger.

Il montre que Hubert Sauper n'hesite pas travestir légerément la vérité ou du moins à ne montrer qu'un seul aspect des choses dans le cadre de sa dénonciation ( tout à fait légitime par ailleurs ) des ravages de la mondialisation.

Donc pepejul :

Fais toi plaisir, mange de la perche du Nil et tu pourras au contraire aider ces gens en soutenant l'économie locale.
Et d'un point de vue écologique, la pêche de ce super-predateur ne peut faire qu'augmenter les autres populations de poissons.

Aristarque.

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 23 mai 2006 à 2:45

Aristarque a écrit :Donc pepejul :

Fais toi plaisir, mange de la perche du Nil et tu pourras au contraire aider ces gens en soutenant l'économie locale.
Et d'un point de vue écologique, la pêche de ce super-predateur ne peut faire qu'augmenter les autres populations de poissons.

Aristarque.
Je répond pour lui (j'espère) :
Le cauchemar de Darwin est un pamphlet, pas une étude socio-économique.
Les raccourcis qu'il enprunte, s'ils n'ont peut-être pas été assez précisé, n'étaient là que pour appuyer la dénonciation.

Pour la perche, effectivement c'est trop tard, par contre il n'est pas trop tard pour en parler.
De plus, d'un point de vue environnemental, un poisson n'a pas vocation à faire la moitié du globe pour atterrir dans mon assiette. Je mangerais de la perche du Nil quand j'irais le voir, le Nil. En attendant, essayons de manger du poisson de nos lacs, rivières et côtes.

Oui je suis un doux rêveur, et alors ? :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 23 mai 2006 à 16:42

Bien vu !

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » mar. 23 mai 2006 à 20:43

Je suis mal barré il n'y a que des poissons chat dans le lac voisin.....
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

blop blop
Opticien

Message par blop blop » mar. 23 mai 2006 à 21:48

savoizien a écrit :Je suis mal barré il n'y a que des poissons chat dans le lac voisin.....
C'est super bon le poisson chat :wink:
Image

Répondre