Problème : le système de fermeture du filtre est formé de clips en plastique dont déjà un avait lâché.
Il y a quelques semaines, je suis forcé de couper l'électricité, donc le filtre. Sous la pression de la colone d'eau de quelques deux mètres (et des dizaines de litres de l'aquarium au bouts), les derniers clips cèdent et le filtre s'ouvre à moitié, aboutissant à une épique scène digne d'un de ces vieux films de sous-marin (Das boot pour ne citer que le plus célèbre) lorsqu'au coeur de la bataille, la tuyauterie se met à fuir.
En haut, l'aquarium se vide jusqu'au niveau de la prise d'eau, située à mi-hauteur. Les poissons ne semblent pas génés plus que ça, mais certaines plantes un peu rigides dont l'extrémité sort de l'eau commencent à faire sérieusement la gueule.
Je bricole (condamne même) la fermeture du filtre après en avoir profité pour changer quelques masses filtrantes et commence la remise à niveau de l'aquarium...
Durant une ou deux semaine, l'eau est particulièrement claire (elle était assez ambrée avant l'accident, à cause d'une grosse racine).
Et puis depuis quelques jours : l'aquarium semble se voir un bel avenir de bac à daphnies... L'eau se trouble et prends une désagréable coloration verdâtre. A côté de ça, des débris végétaux semblent farouchement décidés à boucher la prise d'eau du filtre.
Bref, je suis en train de changer de nouveau une partie de l'eau et de renettoyer autant que possible niveau plantes mortes (en rèvant du temps où l'équilibre se conservait tout seul