
Dans le même genre, j'ai eu un vieux qui est venu dans mon bureau me demander si ses coussins étaient radio-actifs

Tous mes collègues sont venus rigoler à la porte


Oh bah dans le temps les objets radioactifs étaient moins contrôlés, la possibilité était faible mais non nulle.Tritium a écrit :Non, évidement... Je ne vois pas comment ils l'auraient été![]()
ils étaient dans son grenier.
Je te remercie pour ce bel exemple de pédagogie! même une ignare comme moi a l'impression d'y avoir compris quelque chose. Je me coucherai moins bête ce soir!Tritium a écrit :Les radiations se comportent exactement comme la lumière du soleil : tu peux attraper un coup de soleil en restant au soleil, pas en étant à coté de quelqu'un de bronzé
Le radon ne provient pas d'une fission, il provient d'une désintégration alpha. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.Neonoctis a écrit :Certaines fissions d'atome peuvent aussi engendrer un gaz qui lui en revanche se propage (le problème du radon par exemple).
[...]
c'est soit une pastille de radium qui a (en partie) fissionné en radon (et donc cela dégage du gaz qui est lui même radioactif)
C'est inexact, on peut transformer du plomb en or, même si c'est un poil complexe, par contre l'uranium se transforme tout seul en plombNeonoctis a écrit :Pour ceux qui aiment "l'alchimie", oui on peut transformer de l'uranium en plomb ! (du plomb en or en revanche c'est un poil plus complexe)
Ce qui est dangereux, c'est le coup de soleil ! (le cancer quoi, si tu restes à coté, sachant que ces rayonnements traversent les murs).Calino a écrit :Du coup et par exemple dans le paratonnerre que tu récupères, c'est quoi qui est dangereuxSa poussière d’usure ?
ça veut dire qu'il était liiiiiiiiiiibre... heureux d'être là malgré touuuuuuuut.....Tritium a écrit :Le radon ne provient pas d'une fission, il provient d'une désintégration alpha. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.Neonoctis a écrit :Certaines fissions d'atome peuvent aussi engendrer un gaz qui lui en revanche se propage (le problème du radon par exemple).
[...]
c'est soit une pastille de radium qui a (en partie) fissionné en radon (et donc cela dégage du gaz qui est lui même radioactif)
Faut que j'en parle à certains de mes collègues qui ramènent parfois des échantillons prélevés sur des zones irradiés, mais bon ils sont spécialistes RadioProtection je pense (espère fortement) qu'ils savent ce qu'il fontTritium a écrit :Pour le paratonnerre, ce n'est pas tant le radon (qui, sans être innocent, est tout de même naturel, voir le schéma de désintégration de l'uranium), que les radiations alpha et gamma TRÈS énergétiques qu'ils émettent (autant Am que Ra).
On a déjà trouvé un paratonnerre qui, au contact, émettait 100 000 fois le rayonnement naturel du sol. Donc il vaut mieux garder ses distances !
Ba c'est ce que je dit non ?Tritium a écrit :C'est inexact, on peut transformer du plomb en or, même si c'est un poil complexe, par contre l'uranium se transforme tout seul en plombNeonoctis a écrit :Pour ceux qui aiment "l'alchimie", oui on peut transformer de l'uranium en plomb ! (du plomb en or en revanche c'est un poil plus complexe)
Sauve qui peuTritium a écrit :Pour résumer ce qu'a dit Neonoctis,Ce qui est dangereux, c'est le coup de soleil ! (le cancer quoi, si tu restes à coté, sachant que ces rayonnements traversent les murs).Calino a écrit :Du coup et par exemple dans le paratonnerre que tu récupères, c'est quoi qui est dangereuxSa poussière d’usure ?