Merci pour les liens fournis.
J'en ai un autre lien à proposer pour ceux/celles qui voudraient en savoir plus sur l'apparition sur terre et l'évolution des cyanobactéries. Il y a des articles vraiment instructifs.
Il y est fait mention notamment des cyanophycées, des diatomées, de la spiruline mais aussi des stromalites, des champignons et des éponges (eau de mer).
Effectivement, tout cela m'a permis de comprendre qu'il ne faut pas lutter coûte que coûte contre la cyano : si elle s'installe c'est qu'il y a une bonne raison venant souvent compenser un déséquilibre. Elle a donc une utilité pour le milieu aquatique à condition de ne pas être trop envahissante (tout comme les algues d'ailleurs). Son "apparition" fait parti d'un cycle c'est pourquoi il arrive qu'elle (la cyano) disparaisse d'elle-même quand on passe naturellement sur un autre cycle mais cela peut prendre beaucoup de temps en aquarium ; surtout si on s'efforce de contrarier ce cycle. Donc : prévenir, contenir mais pas s'acharner à vaincre

En fait, il s'agit de trouver un équilibre entre cyanobactéries, algues et plantes et prévenir les déséquilibres plutôt que chercher à éradiquer. L'éradication est source de déséquilibre !
En conclusion : apprend à connaître ton "ennemie" d'aujourd'hui pour en faire une alliée de demain

Encore merci Stalker : j'ai beaucoup appris aujourd'hui !
Bon, je lui fiche la paix à "ma" cyano d'autant qu'elle n'est pas d'une espèce envahissante