On y voit un peu plus clair !
Pour info, le bac a passé sa première année

Petit bilan rapide :
Dernier changement d'eau il y a environ 8 à 10 mois.
Remplissage à l'eau du robinet (évaporation) depuis quelques mois,
Pousse incroyable des plantes puis ralentissement suite à introduction de flottantes et plantes en trempettes, quelques plantes en ont souffert (sélection naturelle...)
7 Pseudomugils Gertrudae en parfaite santé (sauf un handicapé chahuté par ses "copains"

Une belle cargaison d'escargots (mélanoïdes, planorbes...)
Une belle microfaune toujours présente (tubifex, aselles, vers microscopiques...)
Nettoyage des vitres 2 fois en un an à la lame de rasoir.
Dernier jardinage massif il y a 6 mois.
Pour rappel, uniquement 2 rampes led en technique, pas de chauffage, pas de filtre.
Lors du jardinage je mets un coup de filtre, jet dirigé vers le sol pour retirer le mulm en excès et éviter d’asphyxier le sol, l'aquarium est alors complètement dans le brouillard, je passe 3h de filtre au perlon pour enlever le gros des débris puis j'enlève et je laisse le reste se redéposer sur le sol puis être enfoui par les mélanos.
Lors des jardinages, je dégomme volontairement les plantes pour ne laisser que peu de feuilles (je taille très bas) pour rebooster les plantes qui ont tendance à "monter" par manque de lumière dû aux flottantes.
Je coupe aussi les racines des pistias sans état d'âme, elles repartent tout aussi bien.
Je dépense en temps pour cet aquarium environ 10min par semaine, et 3 heures tous les 6 mois. Rapport récompense/temps d'entretien complètement indécent

Maintenant il faut que les plantes reprennent du touffu pour que ça redevienne encore plus joli comme au début (ne pas oublier d'enlever de la flottante régulièrement)