54l et 20l
- Souillondu01
- BlackGround
Re: 54l et 20l
Ben justement, "un coin un peu à l'ombre", ça n'existe pas sur cette terrasse ! Une grande partie prend le soleil toute la journée, et même là où ça ne chauffe qu'à partir de 16 heures, c'est invivable en été ! Il y a peut-être un coin qui pourrait convenir, au soleil plutôt le matin/début d'aprem, mais quoi qu'il en soit les températures risquent de pas mal monter... et puis les sewellias, je veux pouvoir les observer dans mon salon ! 

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
T'as pensé à mettre des arbres en pot pour l'ombre ? J'aurais créé une vraie ambiance exotique de plantes qui adorent le soleil, ça peut donner un truc magnifique 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Souillondu01
- BlackGround
Oui ce serait le top ! Ce qui me retient c'est le portefeuille... entre les pots et les arbres, ça fait vite des frais ! Et puis faut monter le terreau, ça c'est trop chiant ! Et puis faut mettre des soucoupes sous tous les pots parce que comme l'architecte est con et que ça devait coûter moins cher, le sol de la terrasse c'est des lattes de bois avec des trous entre les lattes... Si j'arrose sans faire gaffe, ça coule chez ma voisine d'en-dessous, et chez la voisine d'en-dessous de ma voisine d'en-dessous

Edit : on est en train de pourrir le sujet de Carine avec mes problèmes de terrasse là !

Edit : on est en train de pourrir le sujet de Carine avec mes problèmes de terrasse là !

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Ça sera coupé par un bon samaritain, ne t'inquiète pas
Sinon, les pots tu peux les faire toi même, et les arbres les semer

Sinon, les pots tu peux les faire toi même, et les arbres les semer

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- domi03
- Grande œutesse
Si on sème des arbres, on en profite à la retraite, enfin, pour des jeunes comme vous ! Pour moi, c'est pour mes petits enfants
On trouve aussi sur le Bon Coin des plantes "trop grandes", que les gens débarrassent...

On trouve aussi sur le Bon Coin des plantes "trop grandes", que les gens débarrassent...
- Souillondu01
- BlackGround
Ah oui tiens, semer ! Comme ça j'aurai de l'ombre dans... 10 ans !

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Ça depend des arbres aussi, on peut entendre arbuste et plantes basses par arbre
Bananier rustique, bambous peuvent être semés
Photinia, laurier rose, eleagnus peuvent être bouturés/marcottés
Jasmin, vignes, kiwi, bougainvillées peuvent être conduits sur une pergola faite maison
.....
C'est pas les idées qui peuvent manquer

Bananier rustique, bambous peuvent être semés
Photinia, laurier rose, eleagnus peuvent être bouturés/marcottés
Jasmin, vignes, kiwi, bougainvillées peuvent être conduits sur une pergola faite maison
.....
C'est pas les idées qui peuvent manquer

- Souillondu01
- BlackGround
J'ai déjà un jasmin étoilé et une clématite sur une treille "faite maison", mais comme ils sont contre un mur, ils font de l'ombre à rien du tout ! En tout cas merci pour tes idées, j'ai le temps d'y penser avant le printemps... 

- domi03
- Grande œutesse
Il y a des boutures/marcottes que tu peux préparer dès maintenant.
- Bulette69
- RACette
Pour en revenir aux gastromyzons, j'en ai un depuis environ 2 ans et fait l'acquisition de 3 autres (oui oui, Carine, tu lis bien 3) récemment.
J'ai (j'avais, je l'ai virée il y a 2 semaines et d'ailleurs je vais poser une petite question à ce sujet) une filtration avec une pompe que j'ai gardée spécialement pour faire un remous à leur intention ben.... ils z'en ont rien à cirer !
Les otocinclus, eux, au moins, me font le plaisir d'aller jouer dedans de temps à autres.
J'ai (j'avais, je l'ai virée il y a 2 semaines et d'ailleurs je vais poser une petite question à ce sujet) une filtration avec une pompe que j'ai gardée spécialement pour faire un remous à leur intention ben.... ils z'en ont rien à cirer !
Les otocinclus, eux, au moins, me font le plaisir d'aller jouer dedans de temps à autres.
- Souillondu01
- BlackGround
Merci Bulette, ça confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises, sur l'importance de l'oxygénation plutôt que du courant en lui-même.
Et on veut des photos des p'tits nouveaux !
Et on veut des photos des p'tits nouveaux !

- Bulette69
- RACette
Faudrait encore qu'ils viennent un peu sur le devant de la scène.... de jour ! 

- Carine
- Coupée
Rhoo j'ai loupé des messages, ne pas hésiter à me faire signe par mp pour que je vienne ici...
Bulette, j'attends toujours les photos de tes poissons !
Souillondu01, j'habite dans la jolie cuvette grenobloise, bien étouffante l'été ou on culmine facilement à 35°, l'eau doit monter à 30° dans l'appart. Les sewellias supportent, le plus important pour eux est le taux d'oxygène dissout. Le courant permet cette forte oxygénation, en été j'ajoute des bubulles. J'ai testé avec et sans courant, différence : sans ils restaient collés aux vitres ou planqués, avec je les vois plus bouger piquant des sprints tout le long de l'aquarium.
Des nouvelles des écrevisses :

Je crois que j'en ai...
Pour ceux à qui j'en ai donné, on m'a interpellé sur le fait qu'il pouvait y avoir un doute sur l'identification, ça ressemble à de la diminutus, ça en a le comportement mais... c'est peut-être légèrement plus gros... bon honnêtement je ne sais, elles ont été acquises pour C. diminutus et on me l'a revendu comme telle. Après, à moins de les disséquer et d'être un pro impossible de savoir. Sinon cambarellus spé Carine je trouve que cela sonne vachement bien et c'est la classe !
Des poutous à tous !
Bulette, j'attends toujours les photos de tes poissons !
Souillondu01, j'habite dans la jolie cuvette grenobloise, bien étouffante l'été ou on culmine facilement à 35°, l'eau doit monter à 30° dans l'appart. Les sewellias supportent, le plus important pour eux est le taux d'oxygène dissout. Le courant permet cette forte oxygénation, en été j'ajoute des bubulles. J'ai testé avec et sans courant, différence : sans ils restaient collés aux vitres ou planqués, avec je les vois plus bouger piquant des sprints tout le long de l'aquarium.
Des nouvelles des écrevisses :

Je crois que j'en ai...
Pour ceux à qui j'en ai donné, on m'a interpellé sur le fait qu'il pouvait y avoir un doute sur l'identification, ça ressemble à de la diminutus, ça en a le comportement mais... c'est peut-être légèrement plus gros... bon honnêtement je ne sais, elles ont été acquises pour C. diminutus et on me l'a revendu comme telle. Après, à moins de les disséquer et d'être un pro impossible de savoir. Sinon cambarellus spé Carine je trouve que cela sonne vachement bien et c'est la classe !

Des poutous à tous !
- Bulette69
- RACette
Toujours la même réponse que dessus.
Si ils venaient avec la lumière, ça m'arrangerait. Et le plus gros, je ne le vois absolument jamais. Je le devine, à coté de la filtration, mais pas plus.
Si ils venaient avec la lumière, ça m'arrangerait. Et le plus gros, je ne le vois absolument jamais. Je le devine, à coté de la filtration, mais pas plus.
- Souillondu01
- BlackGround
Merci beaucoup pour ta réponse Carine, ça me rassure pour l'été prochain !
Du coup, j'ai acheté 4 sewellias mais 2 sont morts (cf mon sujet mais je sais pas faire les liens)... Il me reste un s. lineolata, et un s. "spotted". Tu en as déjà eu ? Ou tu connais quelqu'un qui en a ?
Du coup, j'ai acheté 4 sewellias mais 2 sont morts (cf mon sujet mais je sais pas faire les liens)... Il me reste un s. lineolata, et un s. "spotted". Tu en as déjà eu ? Ou tu connais quelqu'un qui en a ?