à la demande de Mattier, "ma" technique de repro... ou plutôt le stade ou j'en suis pour mes tentatives.
en fait pour le moment, c'est plutôt des expériences car c'est un peu plus compliqué que pour les danios ou les paléatus, mais bon si ça peut servir, et si vous avez des techniques pour m'aider un peu, c'est bienvenu

1 - identification et séléction des reproducteurs: bon courage

2 - le bon moment pour isoler une femelle: c'est la que je coince. Une femelle me semblait énorme, je l'ai donc isolée dans un bac de 30 litres, avec une eau un peu plus douce que dans le 100L et le lendemain, le male est venu la rejoindre. une semaine a passé sans que rien d'autre ne se passe...
comme pour se moquer de moi... ceux laissé dans le bac de 100L se sont reproduit et j'ai pu trouver une 15aine d'alevins dans la décantation.
donc ça a soulevé plus de question que ça n'a paufiné ma technique:
- comment bien choisir les reproducteurs?
- les veuves noires sont énormément sujettes au stress, le changement de bac est il approprié?
- le choc osmotique est il nécéssaire? ceux qui ont pondus ne l'ont pas eu.
j'ai quand même eu quelques éléments suite a ces expériences:
- les œufs ne sont pas lucifuges, la décantation dans laquelle ils ont éclos est éclairée.
- les alevins se nourrissent facilement et sont plutot solides, car quand je les ai vu, ils avaient déja au moins 15 jours (sans soins). meme si il y'a du avoir énormément de perte vu qu'il n'y en avais que 15 (sur des pontes d'environ 400 à 2000 œufs annoncées dans les bouquins)
- mes reproducteurs (tout du moins certains d'entre eux) sont OK.
bref, c'est pas gagné

donc prochain essai: nourriture vivante abondante, puis isolation d'une femelle semblant bien grosse (avant repas), dans le 30 litres, mais rempli avec de l'eau du 100 Litres ce coup ci et bien planté, afin de garder les memes paramétres et de limiter le stress. le male arrivera le jour d'après, et je verrais bien si il y'a un peu de progrès.
@+