domi03 a écrit :Je viens de mettre des daphnies et autres dans ce bac, pour bien regarder le comportement des bouvières: elles sont les premières à se précipiter dans l'épuisette, pour y chercher tout ce qu'il y a de bon, et elles coursent même les petites notonectes!

Horreur. Ce sont des bouvières ou des piranhas tes poissons ? Qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? Tu les entraînes dans des fosses à gladiateurs ? Même les notonectes, elles les boulottent ? Mais %^^§ de m<&² elles vont tout me flinguer, c'est certain.
Elles font quelle taille tes bouvières ?
On m'avait pourtant dit qu'elles étaient vèg' voire, au pire, qu'elles me boulotteraient quelques vers et escargots à l'occasion mais de là à m'imaginer qu'elles me flingueraient toutes mes minibêtes, êek !
Bon, de toute façon, je le tente. J'en mettrai pas beaucoup et pis c'est tout.
Pour en revenir aux coquillages, ce n'est pas pour présumer, mais j'ai bien peur que 250 l, même sans filtre, ce soit un peu régime sec assuré pour une anodonte de calibre moyen, à très court terme, sans ajout d'eau verte régulièrement.
Cela dit, l'ajout d'eau verte me semble de toute manière inévitable, si les bouvières dézinguent les minibêtes, il faudra bien élever intensivement les daphnies et autres cladocères pour les faire boulotter.
Maintenant que j'y pense, si les bouvières bousillent les filtreurs minibêtes, elles permettent de la sorte aux anodontes d'avoir plus à bouffer, puisque les bivalves se nourrissent de phytoplancton, et plutôt massivement.
Bon, mais tu me donnes à réfléchir tout de même. Ton bac, il est très planté ? y'a quoi comme substrat ? Parce que parfois, avec des poissons à dominante herbivore, on peut obtenir de drôles de résultat si le milieu correspond à des critères différents de leur milieu d'origine.
Enfin, je lance un peu des hypothèses en l'air.
Et j'arrête de flooder.