Le coup du brassage qui homogénéisé la teneur en O2 c'est sûrement vrai , ou alors non ... J'en sais rien ( enfin si mais j'essaie d'être plus bête que je le suis ce qui n'est pas une tâche facile )mais concrètement , ça change quoi pour les poissons ? Ils trouveront l'oxygène où il est , sauf carence globale dans le bac ( souvent lié à la chaleur comme tu l'a fait remarquer ) . D'ailleurs homogénéité et low tech c'est pas toujours très compatible ... La nuit tes plantes produisent moins d'02 ( et un surplus de C02 ) c'est d'ailleurs pour ça que dans tes fortes chaleurs tu avais me soucis au petit matin . Du coup , à part résoudre un problème qui n'existe pas ...
Ahaha et en te relisant tu parle pas d'homogénéité ... Tant pis j'ai pas envie d'avoir écrit ca pour rien

Pour le voile en surface , les escargots adorent le bouffer chez moi ...
Ta solution "nocturne" est pas mal dans les sens où tu Aere un peu le bac dans la période de faible production d'oxygène de tes plantes ... Mais encore une fois je la vois pas comme indispensable .
Pour les plantes dans la biobox , c'est souvent la meilleure facon ( et la plus simple ) de reconvertir les décantes , mais c'est sur que de la virer entièrement te laisse de la place supplémentaire pour tes écailles ... À toi de voir . Comme pour tout le reste d'ailleurs , j'ai pas la prétention de te dire que j'ai raison ou tort , et c'est vraiment ton expérience que tu vas acquérir qui va forger ta propre facon de faire ( pour ça que je suis allergique aux "il faut " )