1 - on dit qu'en cas de coupure de courant de quelques heures, les bactéries du filtre meurent. Pourquoi ? alors qu'elles sont encore dans l'eau
Les bactérie de ton filtre consomme de l'oxygène (comme beaucoup d'être vivant) apporter par le courant d'eau entrant dans ton filtre. Interrompre ce courant va entraîner l’asphyxie du milieu bactérien (il va falloir plusieurs heures à mon avis). Les bactéries vont mourir en masse et leur décomposition risque de créer pas mal de truc pas cool, CO2, nitrite... Si tu relances ton filtre après plusieurs jours d'arrêt, là tu te retrouve avec un injection de polluant pas cool dans ton bac.
2 - Si je mets ma biobox 2 (donc le filtre avec toute les masse filtrantes + la pompe) dans un sceau avec de l'eau du robinet (préalablement reposée bien sûr pour enlever le chlore et éviter la mort de toute la colonie de bactérie du filtre) et que je laisse tourner la pompe, les bactéries resteront en vie ?
Oui, sans aucun doute, le courant provoqué va introduire de l'oxygène dans ton filtre et tes bactérie seront en vie.
3 - ou alors un autre moyen de garder en vie cette colonie de bactérie du filtre ?
Tu plonges tes masse filtrante directement dans l'aquarium....
Autre élément de réflexion :
Les bactéries dans un aquarium sont contenus dans l'ensemble des éléments qui le constitue, eau, sable et le filtre. Le filtre représente une part minimal de ces bactérie et son "plus active" parce que alimenter 24/24 par un courant d'eau chargé de nutriment et d'oxygène. Toutefois, éliminer cette population ne devrait pas entraîner de catastrophe majeur (de mon expérience). Juste un "petit événement" qui va peut être destabilisé ton bac quelques jours et que les plantes vont absorber sans soucis.