Pas complètement finit par contre.
Ca faisait un moment que je voulais faire quelque chose dans ce style. Le résultat est assez différent de ce que j'avais en tête, mais j'ai voulu faire avec le matos et le hardscape que j'avais. Je garde mon idée pour un prochain projet (dans longtemps, mon CAF a prit une sacrée claque là )
Il s'agit d'un bac à tortue à la base, de 80x40x27, soit environ 80L, mais avec une bonne surface au sol pour ce faible volume.
Il sera en lowtech bien évidement !, sans filtre, juste un chauffage. l'éclairage est faible, pour le moment il n'est pas complet je ne suis pas complètement satisfait. Mais probablement aux environs de 20W en LED.
Le sol est exclusivement du microsable que j'utilise à mon travail. c'est un sable extrêmement fin et doux, on dirait quasiment un liquide. Je ne sais pas si j'ai bien fait, car des poches d'air restent emprisonnées tellement il est compacte. Je compte sur le rôle de fouisseur des mélanos pour aérer régulièrement tout ca.
Les plantes, il y a de l'anubia et du microsorum en aquatique, bientôt de l'émianthus micranthemoides (si elle tient dans ce sol, pas gagné, et sûrement de la java.
Diverses flottantes, lentilles, pistia, salvinia.
En émergées, du syngonyum, chlorophytum, spathiphyllum, un palmier nain, et bientôt d'autres, peut être un ficus pumila.
Et maintenant, la grande question. Quoi que je mets dedans ?
J'hésite entre deux types de population. Soit je reste sur de l'amazonien comme j'ai déjà sur l'autre bac, avec cory habrosus et tetra amandae et peut être une troisième espèce style couple à déterminer ( je prends les idées).
Ou, asiatique/thaï avec quelques trichopsis pumila m/f que je pourrais mettre en estive sur le balcon l'été (projet à venir, depuis que le GPC dans sa clairvoyance m'a guidé vers vous), des microdevario kubotai, et pourquoi pas des kulhii.
J'ai besoin de vos avis sur la cohérence, le nombre d'individus, et même de vos préférences, ou même de ce que vous mettriez vous dans ce bac ! j'arrive pas à me décider. Ya trop d'espèces qui m'intéressent.
Allez, les photos (dégueu comme toujours, et c'est très dur à prendre a cause du type d'éclairage)


