selon vous, est-il envisageable de produire un aquarium fermé avec un entretien le plus réduit possible, tout en conservant le sol d'origine le plus longtemps possible?
Je m'explique:
aujourd'hui, on voit fleurir les sols dits "techniques":
"Le sol complet "nutritif et technique" apporte les nutriments aux racines et permet de modifier les paramètres chimiques de l'eau, généralement modification du pouvoir tampon de l'eau (KH) induisant un baisse du pH (voir même un tamponnage de celui-ci pour certain produit). Par exemple l'Aqua Soil Amazonia II de ADA, peut baisser l'alcalinité de l'eau de conduite (généralement dure) tout en apportant les nutriments aux plantes."
Sur le principe, je les utilise depuis des années: c'est très efficace sur les espèces dites fragiles, ça fait le boulot, mais ça a un énorme désavantage: durée de vie entre 1 et 3 ans. Et cher.
J'ai également testé des sols "classiques", type sable de Loire. Je suppose que vous connaissez tous: c'est naturel, assez efficace, ça attire naturellement les bébêtes qui nous entourent. Bref, le top si ce n'est que ça accumule dans le temps les bouses et que ça se transforme donc, au bout de quelques années, en vase beurk kipu. D'où le rôle des plantes qui sont sensées "nettoyer" le sol.
Pensez vous que l'on peut arriver à une symbiose presque parfaite dans un bac fermé, en mélangeant les bébêtes et plantes qui vont bien? Sans avoir à changer le sol (avant minimum 10 ans je dirais). En ne remplaçant que l'eau évaporée?
Merci pour vos expériences