un premier message pour me présenter, et vous remercier de toutes ces contributions utiles au Poubellarium.
Je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 50 ans, et j'habite en région parisienne. J'ai toujours aimé la nature et les animaux, peut-être parce que j'ai vécu à l'étranger petit. L'univers aquatique m'attire particulièrement, je suis plongeur (Rescue Diver), j'ai fait de la photo sous-marine, et j'ai eu des aquariums :
- un bocal avec des poissons japonais à 12 ans.
- adulte, plusieurs aquariums d'eau de mer (du bac récifal communautaire, en particulier).
- quelques nanos bac d'eau douce, quand j'ai découvert l'univers d'Amano (RIP).
Ma plus grande expérience est quand même récifale, discipline dans laquelle j'avais réussi à m'approcher de l'écosystème natural mais à grand renfort de technologie (écumeurs, réacteur à calcium, pompes de brassages, HQI, etc..).
J'ai eu envie de lowtech à la fin de mes nanos, parce que gérer la température et le CO2 dans de tout petits volumes c'est compliqué. Ayant la chance d'avoir un bout de jardin, je viens de passer au poubellarium, j'en parlerai dans la partie projet.
Sinon, j'aime aussi la moto, je suis divorcé et j'ai 3 enfants, je fais du Paddle et je travaille dans la Presse.
bonne journée