Si j'en suis à posséder 5 bacs aujourd'hui c'est grace (ou a cause ?) des axolotls. J'ai trouvé par hasard ce petit animal sur un GIF que l'on m'avait envoyé, ça m'a énormément plu, et de là après quelques recherches je me suis rendu compte que l'on pouvait en avoir chez sois. Seulement voilà, leur maintenance se fait en aquarium, et je n'y connaissais rien du tout !
Donc bah ... j'ai appris ! Pas mal de lecture sur le web, des blogs, des bouquins, des forums ...
J'en ai eu 4. Et l'idée m'est venue de leur offrir du vivant pour les nourrir, donc j'ai démarré un petit 50L pour des Endlers et des crevettes Red Cherrys. Au final, ils n'en auront presque jamais eu, je me suis pris d'affection et de passions pour ces petits poissons et minis crevettes. Il n'en a pas fallu plus, le virus était là.
S'en sont suivi d'autres bacs, d'autres espèces, puis des terrariums humides et maintenant plein de projets qui seront réalisés sur du plus ou moins court terme.
Donc là en fait j'ai :
- un 160L avec un couple de cichlidés Andinoacara Pulcher qui viennent d'avoir leur première ponte. Ce bac est low tech, filtré par les plantes émergées et un mur végétal hydroponique attenant (en fait c'est un riparium, pas un aquarium)
- un 60L avec Guppy Endlers et crevettes Red Cherry
- un terrarium 80/35 pour des ambystomas maculum
- un 80L avec mon dernier axolotl (les 3 autres ont été cédées il y a quelques jours, leur bac a été piqué par les Andinoacara, et donc plus assez de place pour tout le monde)
- un nano cube 30L Dennerle orienté aquascaping "full tech" ^^ surement pour des Danios Tinwini
Et beaucoup de projets ...
- un 70L pour des cynops orientalis
- un 20L nano cube pour des crevettes Red Crystal
- un 10L nano cube pour un Betta Splendens
- un nano terrarium qui sera certainement purement décoratif (qui recréera un sol forestier)
- un paludarium 60/40/40 pour des Dendrobates
- un nano cube Dennerle recifal 60L pour de coraux moux (j'ai envie de me frotter à l'eau salée)
Voilà ... Vous remarquerez que ça fait BEAUCOUP mais tout se fera. Petit à petit. Le matériel est déjà là (j'achète beaucoup d'occasion ou en promo, donc je stocke en vue de projets futurs. Le prochain à court terme sera certainement l'aquaterrarium des cynops ...
Et cette année donc, je me suis lancé dans les poubellariums ! L'idée m'est venue en faisant des recherche sur la maintenance low tech que j'ai réalisée avec le mur végétal et les émergées en trempette. J'ai donc 3 cuves, une anciennes baignoire pour enfant en zinc, une grosse lessiveuse en zinc elle aussi, et une sorte de "marmite" en fonte aprioris ...
Tous ont été doublés par de l'aquabache car je craignais la rouille et les échanges de métaux avec l'eau. je vous posterai des photos à l'occoaz

Voilà voilà ... Et bien je vous dis à bientôt ! Au plaisir au fil des messages
