Après une (longue) période d'inactivité sur le forum, mais pas que, je reviens vous présenter mon nouveau bac que je viens de mettre en service.
Il s'agit d'une cuve de 200L que j'ai fait vieillir patiemment dans un placard pendant 6/7 ans, en attendant de trouver LE bon endroit...
Nous avons aménagé fin octobre dans notre nouvelle maison (autoconstruction paille

Au vu des bons résultats obtenus dans mes 2 autres bacs en low tech, c'est sans ambiguïté que ce nouveau bac le sera aussi. Mais il y aura tout de même un peu de technologie avec :
- un thermoplongeur pour une eau à 20/22 °C
- un éclairage, qui sera une rampe LED, et oui, je trouve que l'éclairage est très important
* Pour le sol, je suis parti sur du manado de chez JBL, aussi parce que j'ai eu de très bon résultats dans le nanocube avec ce sol, les plantes adorent.
* Pour les écailles : transfert de la poiscaille du nanocube, les spécimens se trouvent désormais dans un volume adapté. j'ai donc actuellement :
- 1 Gourami bleu
- 1 guppy femelle (rescapée de longue date)
- 1 corydoras aenus
- 5 barbus titteya
et une bonne poignée de crevettes RC
* Au niveau des plantes, j'ai également transplanté (tout) ce que j'avais dans le nanocube, qui était devenu une vrai forêt vierge ! hallucinant !, avec principalement deux variétés de cryptocorynes. J'y ai ajouté un microsorium et une anubia hétérophila sur la racine, ainsi qu'une échinodorus argentinensis. On verra bien si elle tient avec le temps. J'ai également de la cérato.
Et 3 plantes en trempettes (pothos, ficus pumila et un staphi...)
Le nanocube ne sera pas pour autant mis de côté, il va connaitre un refondement total. je vais seulement y conserver ma racine avec les anubias dessus, placée au centre. Il reste des crevettes, et je vais voir pour trouver des (tous) petits poissons à y mettre.
Pour l'aménagement du 200L, l'idée est d'avoir une forêt vierge de plantes (immergées et émergées), racines, pierre sur la droite, et un volume libre avec plage sur la gauche (certains reconnaitront peut être cette tendance d'aménagement sur d'autres bacs du forum...) mais je trouve le rendu vraiment à la hauteur.
Voici une première photo, l'eau est encore trouble...
(la lampe est provisoire)