Je vous présente mon nouveau projet de paludarium : PHOTOS d'abord:

poissons: pour l'instant, que des guppys crevettes et 1 ancistrus.
La population FUTURE changera et deviendra communautaire mais soit:
- Kuhlis, crevettes, guppies (femelles) et un banc de poissons intermediaire...
ou
- amazonien : apistogramma borelli, guppy (femelles), et un banc genre "nez rouge"(en principe).
J'ai mis les mâles guppy dans mon futur E.M.S.arium, un 54 l nouvellement aquis pour réguler la repro. et qu'ils terminent tranquillement leur vie .
résumé du reste:
aquarium: sol manado qui a vécu 10 mois dans mon ancien projet + gravier + pouzzolane
plantes semi(aquatiques): communes + des nouvelles: helxine (solario), pilea depressa, Monstera (en tige récupérée).
Nephrolepis fougère de boston (depuis 1 mois déjà je l'ai immerger dans un vase à part en laissant la terre) j'ai beaucoup lu que c'était une plante difficile, je tente donc l'expérience comme tant d'autres.. bientôt dans le bain après nettoyage de ses racines

- ipomée bleue (graines),
- colisea arc-en-ciel (graines). enterrées dans les bacs à l'arrière...
ça peut paraître excessif cette diversité, mais on verra sur le long terme si l'ensemble est cohérent ou si je dois "trier".
Vous noterez, il sera en construction sur du très long terme et ce sera passionnant de voir l'évolution

plantes terrestre: 1 fraisier(

Pas de filtre, pas de pompe de brassage (jamais eu de soucis sur la surface (fil gras), peut-être à cause des lentilles d'eau).

ah oui, éclairage au "rez-de-chaussée" led, assez correcte. Je dois encore choisir pour l'éclairage des plantes et du bac en général, pas trop puissant , mais avec mon rail en suspension, j'ai de quoi me faire plaisir.