Bon, aujourd'hui plein de choses passionnantes au bassin!!
Hier, il a fait mauvais, gris, pluie etc... donc je ne suis pas allée rendre ma petite visite quotidienne au bassin, et quelle surprise ce matin ! L'eau est devenue beaucoup plus claire et limpide, la surface est propre alors que ça fait une semaine que je ne l'ai pas aspirée...bref ! Je pense que la grisaille explique ce recul des algues, mais il n'y a pas que ça.
Bon, mes photos ne rendent pas, mais par exemple on voit nettement le pied du nénuphar, alors que d'habitude il est noyé dans une brume verdâtre.
Plus étonnant, notre tuyau PVC qui fait office d'échasse pour l'iris, et qui est d'habitude recouvert de moquette verte, est quasiment blanc autour des vers de vase!
D'ailleurs, parlons-en des vers de vase.. il y en a littéralement partout, j'en ai même trouvé qui ont installé leur home sweet home sur les étages supérieurs de la hottonia! Quelle couleur magnifique ils ont. Quel est leur rôle exactement ? Détritivore ? Les poissons les mangent ?
Niveau plante ça pousse de partout, la hottonia commence à émerger, j'espère qu'elle va nous faire des fleurs. Le nénuphar prépare une jolie salve de feuilles, quant au papyrus, je viens de repérer une quatrième pousse, et une racine nue qui sort à la surface! Le seul qui m'inquiète, c'est l'iris... depuis sa plantation, il n'a absolument pas bougé, et là certaines feuilles commencent à jaunir

Quel peut être le problème à votre avis? Trop immergé?
Enfin, j'ai eu la "surprise" ce matin de rencontrer un vrai moustique, en chair et en... heu... os, qui m'a fait revoir ma politique de magnanimité à l'égard des larves. Il y en avait 4 qui se tortillaient dans le bassin, elles ont aujourd'hui rejoint le Valhalla des diptères.