Allez, comme je l'ai déjà évoqué sur le sujet de Pabotseu, j'ai un projet similaire au sien dans un 60L : un petit trou d'"eau noire", genre flaque ou bras mort de rivière au milieu de la jungle.

Concernant l'aménagement du bac, pour l'instant pas grand chose :
- sol de la version précédente conservé, à savoir pouzzolane et terre de bruyère recouverts de sable de Loire = eau marron
- enchevêtrement de racines et de branches = eau très marron
- tapis de feuilles mortes et fruits d'aulne = eau très très marron !

S'agissant des plantes, pour l'instant il n'y a que quelques pistias et une bouture de pothos en trempette. J'aimerais tenter de ne mettre que des flottantes et des trempettes, mais j'ai peur que ça tourne au vinaigre sans plantes immergées... Tritri, c'est pas toi qui a un bac à betta sans immergées, mais envahi de pothos/misère ?
Ah oui, j'ai oublié de préciser, ma belle-sœur m'a gentiment permis de mettre un récupérateur d'eau dans son jardin, j'ai donc enfin de l'eau de pluie à disposition !
Voilà le projet, je ne sais pas s'il sera viable tel quel : j'ai balancé quelques "escargots-tests" pour voir, car l'eau est bien trouble, et pleine de filaments de bactéries. Je vous tiens au courant de la suite, à bientôt !