
Je suis nouveau sur le forum et plus ou moins novice en aquariophilie/bassin! Je me suis déjà beaucoup penché sur le sujet et eu plusieurs bac ainsi qu'un bassin étant jeune, mais rien de très sérieux...
Cela fais quelques années que je souhaite reprendre un projet sérieux de bac "naturel" uniquement filtrer par des plantes ainsi qu'un véritable bassin mais ce n'est pas pour tout de suite manque encore de place et de moyens...
Néanmoins je vous explique la situation : une amie proche, pour diverses raisons, ne pourra pas s'occuper cette année de son aquarium (84L) et son unique poisson (un rescapé, ils étaient trois a la base...) un poisson rouge d'environ 8cm. Il est actuellement entreposé dans son ancienne coloc, ou ses habitant n'ont aucune petite idée de ce qu'est un aquarium (il ont réussi à faire crever les deux autres occupants en ne changeant pas l'eau pendant 1 moi... )
Bref, c'est juste pas possible et ayant une maison avec un peu de place, un peu de connaissance et de l'envie je me suis proposé de le récupérer pendant ce temps. (La belle affaire!)
Après un bon moi de recherche et plans divers je suis confronté à deux solutions "les plus abordables possibles" pour accueillir ce poisson dans des conditions acceptables (je vais malgré tout devoir faire des compromis... ). J'aurais donc besoin de vos conseils aguerris afin de me décider...
Situation de départ :
Aquarium de 84l (70/30/40) avec un filtre eheim 250l/h (je crois...) un bulleur et... c'est tout

1ere solution envisagée : Réutiliser l'aquarium
Acheté une rampe LED
Vider l'aquarium
Incorporé un substrat basique et le rendre vivant (j'ai besoin qu'il soit colonisé rapidement donc sans doute utilisation de solution déjà toute faite... sauf si vous avez des idées?)
Installer un hardscape (j'ai une petite récolte de branches de chênes ,et autres, provenants de tourbières)
PLANTER EN MASS!! Plante résistante et croissance rapide uniquement + plante flottantes (sans doute des lentilles d'eau)
Remettre en eau (je réutilise environ 75l de l'eau de départ)
Je diminue trèèèèèès progressivement la filtration avant de réutiliser le filtre en pompe de brassage en enlevant les mousse)
J'enlève le bulleur
Avantage : achat de matériel que je pourrais réutiliser dans mes projets futurs
Environnement beaucoup plus agréable pour le PR (moins de pollution, filtrage naturel, des plante et du sable...)
Incovéniants : Mise en place assez risquée...
Toujours pas assez de place...
impossibilité d'accueillir un copain...
2eme solution envisagée :
Acheter une poubelle

La mettre en eau tranquillement
rajouter de la vase, des bactéries (et peut être quelques escargots...)
PLANTER EN MASS!! (plantes oxygénantes, plantes flottantes, plantes de berge et autres..)
Attendre que le tout se stabilise
Habituer le PR aux nouvelles condition d'eau ( changement d'eau avec l'eau du poubellarium au goutte a goutte? )
transfert des PR!
Avantages : De la place pour le PR et ses potes!
Une solution naturelle et économique
Récupération d'un bac de 84l pour diverses utilisations
Inconvéniant : Que faire des PR l'hiver??? il y a t-il des solution économique pour les laisser dehors l'hiver?
Une poubelle est-elle suffisante pour cela ? (poisson rouge gros pollueurs + capacité pas immense pour les changements de températures (notamment l'hiver))
J'ai pensé à un bassin artificiel "type moulé" mais bien souvent il ne sont pas très profond (54cm pour le max trouvé dans mon budget et avec la place dont je dispose) donc j'ai peur que le problème soit encore pire même si il y a plus de volume d'eau...
Voilà voilà beaucoup de questions et la date "d'adoption" se rapproche il faut que je me décide!
Pour résumé : Une poubelle est-elle suffisante pour accueillir des PR toute l'année? Si oui, quel sont les investissements a prévoir?
Merci d'avance!