Ça gaze ?
Après une période de relâchement, je me remets à l'entretien de mon 55L qui en a graaaand besoin. J'aurais besoin de vos lumières pour 2 points.

- Le premier, concerne l'extérieur: J'ai installé un panneau remontant au dessus du bac, pour faire grimper mon pothos.
J'aurais voulu intégrer une seconde plante rampante mais je ne sais que choisir(il faut dire que je n'y connais pas grand chose); et dans un second temps, relativement proche, pour pas dire immédiat, intégrer quelque chose de gazonnant dans la micro jardinière, en bas. A noter qu'il est possible de bricoler des trucs, à la limite du "pastropcassebonbons"; du style: augmenter la profondeur de ladite micro jardinière, percer pour laisser aux racines la possibilité de plonger sans avoir à passer par dessus bord... Perso, j'avais pensé remplir de gravier et mettre une plante grasse rampante, mais je crois savoir que les plantes grasses apprécient, si ce n'est, exigent, de passer du temps dehors... Donc, si quelqu'un à des idées pour: gazonnifier la micro jardinière(qui, à l'heure actuelle, est PARFAITEMENT étanche) et intégrer une seconde rampante pour mon panneau végétal: qu'il se manifeste!

-Le second, concerne un problème d'algue brune que je ne parviens pas à faire disparaitre.
Ca fait maintenant 1 an qu'il est en eau, et le problème persiste. Je voulais vous faire une photo, mais, pas moyen, la lumière ne passe pas. Les vitres sont tous simplement marrons. Je pensais à des diatomées, mais je commence sérieusement à douter. C'est un bac asiatique, tout ce qu'il y a de plus classique: Danios Margaritatus et Red Cherrys. Les paramètres sont dans les normes; vraiment rien d'extravagant. Partant du principe qu'il s'agissait de diatomées, j'ai optimisé l'éclairage. La rampe extérieur, relativement blanche(7500°k), tourne une bonne moitié du temps, et l'autre, beaucoup plus jaune(4000°k) mais moins forte (2 watts LED de moins) le reste du temps. Par rapport au dernier récurage de vitre que j'ai fait, c'est le réglage qui a permis de les garder transparentes le plus longtemps. La racine que vous voyez sortir occupe un bon tiers du bac, ce qui me complique la tache en cas de nécessité de grand nettoyage. Je cherche un moyen de faire disparaitre cette {‘{¶«¡Çø¡«¶{‘“ë d'algue, ne sachant pas ce que c'est (A noter qu'il n'y a strictement rien sur les plantes). Ayant observé qu'elle ne reste pas coincée sous la brosse aimantée, j'en ai conclu qu'elle n'aime pas le noir. Que cela ne tienne, je lui ai fait subir un black-out!... Rien, nada, elle n'a pas bronché d'un poil la vilaine!
Me voilà donc, désespérément désespéré, cherchant désespérément un moyen de me débarrasser de cette saleté désespérante... Quelqu'un pour me sortir de mon désespoir?...