Cette année, je prépare déjà l'arrivée des beaux jours grâce à [AM] qui m'a envoyé 5 graines de son superbe lotus l'automne dernier.
Je les ai donc mises à tremper dans l'eau bouillante durant 24h (je vous rassure, l'eau n'est pas restée bouillante tout ce temps), puis ouvert la cosse du côté du germe. Je les ai ensuite mises chacune dans un verre d'eau assez large pour que je puisse les attraper, avec un peu de terreau au fond. Je change l'eau tous les deux jours : j'attrape délicatement la graine le temps de vider/reremplir, puis je la redépose au fond. Le terreau n'est pas changé.
A J+1, un truc blanc formant des lignes droites a commencé à se montrer sur 3 des graines. Je sais toujours pas ce que c'est.
A J+1,5 premiers germes sur deux des graines, qui semblent être apparus au bout du truc blanc non identifié.
Puis, ça commencé à sortir et pousser, tandis que 2 autres graines germaient.
L'une des deux pionnières a pris un peu d'avance sur la deuxième, sans que je ne puisse l'expliquer par un quelconque facteur, ce qui fait que je me retrouve avec les Dalton version germes de lotus.
La 5ème graine a mal été ouverte, j'ai essayé de corriger le tir, et on sent une bosse donc le germe a bien tenté de sortir. J'espère juste avoir réagi assez vite.
La plus avancée commençant déjà une deuxième feuille, et sa première courant vers la surface, je l'ai déplacée dans un seau, pour un volume plus adapté, avec un peu plus de terreau.
Nous voici donc à J+4, avec une petite photo des Moushies côte-à-côte pendant le changement d'eau.

Et, histoire de ne pas trop dériver du sujet du poub', voici une petite photo des miens la semaine dernière.
Les Notropis chrosomus on passé l'hiver dans le gros bac. Je ne les ai pas encore revus (ni vraiment cherché).