Je vous expose rapidement le projet mais j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard en détails :
J'ai récupérer un aquarium 54L (60x30x30) qui va atterir dans la chambre de ma fille (5 ans) à sa demande. L'idée étant de lui faire découvrir le cycle de la vie. J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et sur le blog de Mattier. En particulier cet article m'interpelle :
https://aquariumnaturel.blogspot.com/20 ... isson.html
Alors je pense bien planter le bac, y introduire les bestioles qu'on trouve sur aquazolla (les aquariophiles de ma connaissances n'ont pas de bébêtes dans leur aqua si vous voyez ce que je veux dire

Avec quelques planorbes, physes, mélanoïdes, aselles et gammar ça devrait faire de l'animation !
Mais bon, faut pas pousser, je veux quand même un poisson dans cet aqua

Les contraintes :
- 54L brut
- ouvert
- T° entre 15 l'hiver (peut-être moins ?) et 32 l'été (ni clim, ni chauffage dans la pièce, sous les toits et pas loin de chez Zig)
- eau sera un mélange pluie/conduite à 50/50 ça donne un ph à 7.5 et GH à 17
- reproduction souhaitée (pas trop rapide non plus
je vous vois venir avec des guppy !)
- et surtout rapport à l'article plus haut : des(un) poisson(s) qui va pas ruiner le fragile équilibre
Du coup, j'avais pensé à ces poissons :
- Pseudomugil Gertrudae : 8 individus 2 à 3 mâles pour 8-10 femelles, ou moins ?
- Elassoma Evergladei : 5-6 individus, ou moins ? mais pas donné !
- Betta Splendens mâle : 1, mais nécessite chauffage 20°C min pour passer l'hiver ?
- Macropodus Opercularis : Couple, mais saute ?
Qu'en pensez-vous ?
Toutes les idées sont les bienvenues !