Entretien
Voilà un moment que je voulais faire un topo sur l’entretien. Bah oui, parce que c’était aussi une de mes interrogations. Est-ce que ça va pas me gaver d’entretenir ce machin. Je vais couper net le suspens insoutenable… non, c’est fastoche, y’a presque rien à faire. Enfin, presque !
Les 15 premiers jours, j’ai dû faire du gros de l’entretien tous les jours, nettoyer les feuilles, enlever les algues, enlever les feuilles et les plantes mortes, bref la totale. Mais faut dire que je n’avais pas de bestioles et que la fondue carnassière n’a pas dû aider ! Et là c'était relou, j'y passais une heure, j'ai maudit les ananas

Sur la fin du premier mois, un peu d’entretien genre enlever des algues filamenteuses, encore quelques plantes mortes, environ tous les 2 jours.
Le second mois, j’ai fait un entretien léger 2 fois par semaine, enlever des filamenteuses, déplacer des plantes, en éliminer certaines, etc. Dans le but que le résultat soit plus à mon goût et de privilégier la croissance de certaines plantes plutôt que d’autres. Ça prenait encore pas mal de temps.
Ensuite, le troisième et quatrième mois, la température a commencé à baisser (15-16° C) et la croissance des plantes a nettement ralentie. Du coup moins d’entretien. Environ 1 fois par semaine voir même une fois tous les 10 jours.
Et puis certaines plantes sont mortes. Hyrgrophila sp. Araguaia, Hygrophila pinnatifida et la fougère de java a pris cher. Je ne sais pas si c’est la température ou simplement la compétition entre les plantes. Va savoir ! En tous cas, il m’a fallu revenir a un entretien plus régulier, presque 2 fois par semaine pour enlever les feuilles mortes qui dépassaient les capacités de recyclage des habitants et pour enlever les algues qui sinon en profitent ! D’ailleurs, j’ai une nouvelle sorte de filamenteuse depuis. La première sorte était facile à enlever, plutôt solide et relativement épaisse. Maintenant elle est très souple et fine, difficile à attraper ! Là encore est-ce que c’est le changement de température ? La baisse d’ensoleillement ? Va savoir. Ce qui est étrange c’est qu’elle n’est présente qu’au milieu de la fougère de java et des racines de Eichhornia azurea. Alors que la première variante (qui semble avoir disparue) était partout. Fascinant !
Bref, les choses s’équilibrent à nouveau et un nettoyage toutes les semaines suffit. Et c'est assez rapide, genre 15 minutes. Je précise que je n’ai jamais changé l’eau en presque 5 mois. Je complète juste le niveau avec de l’eau de pluie. Et j’ai nettoyé une seule fois un petit bout de vitre juste au centre de la face avant : c’était couvert d’hydres, du coup les escargots n’y allaient pas et entre les hydres, c’était plein d’algues. Le sol est couvert de « vase » aussi appelé « crapapouet » et ce « machin » est parcouru de sillons creusés par les gammares et autres vers. Bien sûr, je n’y ai jamais touché. Ce sont eux qui nettoient, faut pas déconner, j'ai déjà fait leur boulot pendant 15 jours au début
Maintenant la température remonte doucement, et Aquachange a des Dario Dario vendu en couple ! Alors j’ai commandé les Dario Dario et mon petit élevage de vers Grindals chez Aquazolla histoire d'être certain de bien les nourrir. Je vous raconterai tout ça prochainement !