Pour l'hébergeur : pas vraiment (je mets les images sur un site payant)
Pour les cyano :
- j'en ai eu dans mon 70l il y a très longtemps (ado, mes débuts dans l'aquario). Elles sont increvables, se sont incrustées entre la colle et la vitre. Elles ont même résisté à la Javel dans un autre bac où j'avais une tortue. Elles n'ont disparu que quand j'ai arrêté à la mort du dernier poisson et stocké le bac dans un placard.
- j'en ai dans un pot de cornichons, depuis plus de 25 ans, que j'ai dû ouvrir 4-5 fois, des Nostoc probablement. (voir ici : viewtopic.php?f=9&t=7540&p=196162&hilit ... es#p196162
Pour info, je viens de vérifier : les paramètres de l'eau de ce bocal sont :
- à l'ombre (au pied d'un ficus, très peu de lumière)
- (à la bandelette)
- Nitrates : 0 - normal, elles utilisent l'azote de l'air ; j'imagine que comme elles sont en milieu clos, certaines meurent et sont recyclées. Il doit y avoir d'autres bactéries dans le bocal.
- nitrites : 0 aussi, forcément
- Gh : <4 : elles doivent se servir dans les minéraux qui leur manquent.
- Kh : 6-10 : pas d'idée, mais en gros elles en ont peu utilisé (l'eau du robinet était à 15°)
- pH : plus de 7,2-7,5
- Cl : 0
Toujours si je me fie à ce qui les a fait diminuer (sur le message signalé ci-dessus, j'ai fait un petit dessin), dans une boite de culture, c'était la présence d'algues vertes unicellulaires, le tout mis en plein soleil. Même si les cyano. résistent aux UV, les algues planquent leur noyau sous leur chloroplaste qui l'entoure. Elles sont ainsi plus concurrentielles en milieu bien éclairé, et pompent tous les minéraux qu'elles peuvent , ce qui en laisse moins aux cyano, je suppose. Le facteur limitant : les nitrates, là les cyano font plus fort puisqu'utilisant N2 de l'air. Mais sans le reste, c'est inutile, s'il y en a dans le milieu les algues s'en servent et font leur métabolisme plus vite et plus efficacement, les cyano y perdent leur seul avantage : survivre en milieu pauvre en azote.
Donc :
- le black out : pourquoi pas, il paraît que ça fonctionne, mais pas terrible pour les plantes et les cyano ont la peau dure.
- un anti-bactérien : à utiliser avec précaution, surtout en low tech.
- moins de phosphates ou une plante qui les consomme plus vite et du brassage. En effet, ce sont les deux points qui semblent revenir régulièrement dans les articles (par exemple ici - va directement à la conclusion

Alors je suis mal placée pour te conseiller, je n'en ai pas (ou pas encore) dans mes bacs actuels. Je me baserai quand même sur la concurrence avec tout ce qu'elles n'ont pas dans un milieu comme mon bocal à cornichons, fermé : de la lumière, des super-concurrentes comme des plantes à croissance très rapide (pistias par ex.), voire, si ça ne te fait pas peur, des algues unicellulaires (tu pourras les ré-utiliser avec des daphnies "super filtre"

Il y a des tests divers ici
et un article pas mal