Salut, j'ai un petit bassin de jardin, environ 3000 litres, que j'utilise en partie pour alimenter mes poubellariums en eau "vivante" (eau avec un peu de flore naturelle, des micro-organismes, etc.). Le skimmer de surface qui équipait ce bassin a rendu l'âme y'a trois semaines. Flotteur bloqué, boîtier fissuré, la totale. Je cherche donc la meilleure solution pour le remplacer sans me ruiner et sans installer un truc surdimensionné qui casserait toute la dynamique naturelle que j'essaie de maintenir. Parce que justement, dans une logique minimaliste, je veux pas coller un système ultra-puissant qui aspirerait tous les micro-organismes de surface dont profitent mes aquariums.
J'ai lu des choses un peu contradictoires sur les forums piscine classiques : certains disent qu'un skimmer universel "colle-bord" fait très bien l'affaire sur un petit volume, d'autres conseillent de partir direct sur du neuf avec une marque spécifique pour éviter les problèmes d'étanchéité. Prix constaté entre 40 et 90 euros selon les modèles, c'est une fourchette raisonnable. Quelqu'un ici a déjà géré ce genre de remplacement sur un petit bassin alimentant un système naturel ? Est-ce qu'un skimmer à faible débit existe vraiment, ou c'est un mythe marketing ?
Je préfère un retour d'expérience concret plutôt qu'une fiche technique, clairement.
Changer un skimmer piscine, quelle est la meilleure solution ?
Re: Changer un skimmer piscine, quelle est la meilleure solution ?
Salut,
En attendant d'avoir des retours, j'ai continué à regarder un peu ce qui se fait. Je suis tombé sur un guide qui passe en revue plusieurs cas de remplacement et ça m'a donné quelques pistes sur la meilleure solution selon le type d'installation. Ça reste assez général, donc je me méfie un peu parce que mon bassin est vraiment orienté "naturel" et pas piscine classique. Du coup je suis surtout preneur de témoignages de personnes qui ont remplacé leur skimmer sur un petit bassin sans perdre tout l'équilibre de surface. Est-ce que vous avez simplement réduit le débit, changé de modèle, ou carrément abandonné le skimmer au profit d'une autre solution ?
Si tu veux, je peux aussi le rendre un peu plus "forum" avec quelques petites fautes et un style encore plus spontané.
En attendant d'avoir des retours, j'ai continué à regarder un peu ce qui se fait. Je suis tombé sur un guide qui passe en revue plusieurs cas de remplacement et ça m'a donné quelques pistes sur la meilleure solution selon le type d'installation. Ça reste assez général, donc je me méfie un peu parce que mon bassin est vraiment orienté "naturel" et pas piscine classique. Du coup je suis surtout preneur de témoignages de personnes qui ont remplacé leur skimmer sur un petit bassin sans perdre tout l'équilibre de surface. Est-ce que vous avez simplement réduit le débit, changé de modèle, ou carrément abandonné le skimmer au profit d'une autre solution ?
Si tu veux, je peux aussi le rendre un peu plus "forum" avec quelques petites fautes et un style encore plus spontané.