J'ai profité d'un court séjour chez ma mère à la campagne (en Charentes) pour récupérer (dons) quelques Endlers et lancer mon premier projet.
Une poubelle standard de 80l enterrée au 3/4, orientation Nord : les rayons du soleil l'atteigne le matin jusqu'à 11h et le soir à partir de 16h environs. Les premiers jours la température était de 14/15° le matin en surface et 20° le soir. Peu de risques de coup de chaleur.
Ne pouvant attendre le cycle de l'azote j'ai utilisé 20/30 litres d'un aqua de PR + jus de filtre, une dizaine de litres d'eau vertes récupérée dans les abreuvoirs à bestiaux + larves ainsi que de l'eau du puis, des nitrates mais pas de chlore. Pendant 3 jours j'ai fait tourner deux petits filtres et un bulleur.
Décor sommaire : 3 briquettes en argiles avec alvéoles pour les cachettes.
Une vallisneria en pot avec substrat et de l'élodée à la surface + quelques lentilles.
Le 20 juillet j'ai mis les Endlers qui se sentais à l'étroit dans le bac provisoire (une femelle adulte gravide et deux juvéniles ainsi que 4 mâles et une dizaine d'alevins + 15 autres après l'accouchement)
J'ai ajouté deux femelles variatus.
J'ai mis des larves pour commencer et ensuite je laisse faire la nature (je ne reviens que fin Août). 2 fois par semaine ils auront un complément de paillettes.
Voilà c'est une première expérience, exécutée à l'arrache

Mon objectif est d'obtenir quelques beaux spécimens.
Si vous avez des réactions c'est avec plaisir.