La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
donc voila je me lance pour mon premier essaye avec un fut d'environ 100 litres et placer sous le trop-plein du chauffe-eau (changement d'eau journalier )
voici le début
maintenant je vais chercher quelques plantes pour agrémenter et d'ici un mois j'y introduit une dizaine de guppy et une écrevisse procambarus SP marmor .
voila donc si vous avez des critiques bonne ou mauvaise
attention, il me semble que l'eau qui sort du chauffe-eau est à teneur en O2 proche de zéro.... prévoir peut-être une petite cascade ou un écoulement turbulent pour la réoxygénéer non ?
Calino a écrit :Euh elle va pas surtout être trop chaude ?
elle arrive pas directement dans la poubelle , lorsqu'elle sort du chauffe-eau elle doit traverser le grenier soit environ 7 a 8 mètres dans un tuyaux de 30 et les goutte tombe dans le vide a 2 mètres au dessus du fut .
donc pas trop de risque pour la T° , mais pourquoi l'O² serait proche du zéro ?
Voyons, voyons... La plante aux feuilles lancéolées est un Potamot. Peut-être un Potamogeton natans. Quand au "nénuphar" il s'agit sans doute d'une grenouillette ou Hydrocharis morsus-ranae. Si il n'y a pas d'erreur d'identification, cette plante peut donner de jolies fleurs blanches en été.
Il y a une couche de sable, puis de gros gravier au fond de mon poubellarium. Ca n'empêche pas mon Potamot (mais c'est une autre espèce) de refaire surface tous les ans. Attention cependant certains Potamots disparaissent complétement en hiver : toute la plante fane et se décompose. Mais le rhizome est toujours là dans le substrat et la plante réapparait au printemps en faisant de nouvelles tiges et feuilles.
Ah plutôt intéressant comme plante alors. Je ne mettrais ni sable ni gravier pour éviter les problèmes de sulfuretum (je n'ai pas compris pourquoi le sable/gravier favorise la formation de sulfuretum mais comme je suis un bon padawan j'exécute sans poser de questions ^^) donc je vais quand même attendre qu'un peu de vase se soit formé avant de mettre se genre de plantes.