Pêche à la bouteille

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Jul
Maître taupier

Pêche à la bouteille

Message par Jul » sam. 04 juil. 2009 à 19:47

Finalement je ne suis pas allé jusqu'à la Doller (une rivière) et j'ai testé ma bouteille dans le petit ruisseau que voici :
Image
Image

Ma bouteille :
Image
C'est une bouteille de Wattwiller avec des paillettes pour poisson. Le goulot doit être assez large pour les petits poissons que je vise.

Comme je m'y attendais je n'ai rien attrapé. Pas assez patient et de toute façon je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de poissons dans ce ruisseau... (Je n'avais réussi à en coincer qu'un entre les galets quand j'étais petit). Du coup je me suis consolé en pêchant d'autres bestioles.

Des escargots :
Image

Une sangsue (enfin c'est comme ça qu'on appelait ces bêtes-là quand j'étais petit) :
Image
Image

Et en fin des gammares (nous on appelait ça des "vers d'eau") de belle taille et en quantité assez grouillante :
Image
Image
Image
Ca grouillait dans les feuilles mortes et en particulier sur une sorte de bout de tissu du genre papier essuie-tout mais en tissu (je n'ose pas imaginer ce que ça pouvais être mais c'était beurk). Je n'en ai pas rapporté à mon poisson vu la propreté carrément douteuse du ruisseau et la réputation qu'ont les gammares de mal supporter les voyages (ceci dit il ne faisait pas trop chaud donc j'aurais pu tenter). Mais ce sont quand même de belles bêtes (plus d'un centimètre) donc si vous voulez que j'aille vous en chercher cet été pour tenter l'expédition n'hésitez pas!... D'ailleurs je crois que la (le?) gammare est un bio-indicateur qui ne vit que dans de l'eau assez propre.

Je vais essayer d'aller à la Doller dimanche en huit. Le lit de la rivière est constitué de galets avec de temps en temps une mare plus ou moins grande. On peut souvent y voir quelques poissons piégés.

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 12 juil. 2009 à 19:19

Comme prévu je suis allé à la pêche à la bouteille à la Doller aujourd'hui. Même bouteille, même appât.

Il n'y avait malheureusement pas de belles mares bien profonde comme l'été dernier.
La plus profonde est celle-ci :
Image
Film de quelque chose qui doit être du pollen en surface. Cette mare doit être assez ancienne : je crois qu'elle date de l'an dernier mais pas sûr vu que le lit de la rivière change pas mal d'une année à l'autre.

Celle-ci est très peu profonde (plutôt une flaque qu'une mare ^^). Il y avait un léger courant qui y entrait en amont mais rien qui en ressortait à l'autre bout de la flaque :
Image
Rien de vivant visible à l'oeil nu donc je n'ai pas pêché là-dedans.

En cours de route j'ai croisé une grenouille.
Image Image
Pas mal de gammares dans les feuilles mortes mais moins grosses que dans le ruisseau de l'autre fois.

J'ai commencé par pêcher dans cette flaque :
Image
Il y avait de petits alevins avec un trait noir sur le flanc. Je n'ai pas mis de paillettes dans la bouteille, ces andouilles sont entré par curiosité (même pas besoin d'attendre trop longtemps!). Je les ai quand même un peu aidé en faisant le rabatteur vu que la flaque n'était pas très grande :P .
Voici les monstres capturés (5) :
Image
Image
Image
Image

J'ai ensuite essayé de choper des poissons avec un trait noir sur le côté (comme les alevins mais en plus gros) dans la rivière mais je n'ai rien eu...
Image
Image

Alors je suis retourné à la première mare que j'avais croisé pour y tenter ma chance :
Image
Image
Image
Concentration en alevins/petits poissons assez importante. Ils se sont écarté à chaque rebond de la bouteille sur le fond pour revenir aussi sec à chaque fois. J'en ai vu essayer de s'attaquer à la ficelle... Enfin bref, pas effrayés du tout!

En attendant je suis allé prendre des photos de ces plantes qui tapissent la surface de la mare.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si quelqu'un peut les identifier...

Quand je suis revenu j'ai remonté ma bouteille.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je crois que j'ai traumatisé un des deux poissons : quand je les ai relâché il essayait encore de passer à travers la paroi du bac de glace alors que celui-ci était complètement immergé et couché sur le côté.
Modifié en dernier par Jul le lun. 13 juil. 2009 à 12:03, modifié 2 fois.

micket

Message par micket » lun. 13 juil. 2009 à 9:28

si tu veux chopper plus de poisson et que tu retourne souvent a la rivière , tu devrait laissez quelques bouteilles pendant une nuit ou deux et la je pense que tu peux avoir de belle surprise :wink:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » lun. 13 juil. 2009 à 10:04

Ils ne risquent pas de crever si je les laisse trop longtemps?
Modifié en dernier par Jul le lun. 13 juil. 2009 à 12:07, modifié 1 fois.

Jul
Maître taupier

Message par Jul » lun. 13 juil. 2009 à 12:03

Voilà toutes les photos y sont.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 13 juil. 2009 à 12:08

Les plantes: Callitriche
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

micket

Message par micket » lun. 13 juil. 2009 à 13:43

Jul a écrit :Ils ne risquent pas de crever si je les laisse trop longtemps?
si tu fait des petit trous sur la bouteille pour que l'oxygène passe, ils doivent pouvoir tenir 2 ou 3 jours :wink:

et les poissons capturé me semble être des vairons, ce sont des poissons très sensible au pollution :wink: et de très bon vif pour pécher la truite :lol:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » lun. 13 juil. 2009 à 14:05

Youhou alors si le secteur n'est pas très pollué. Je vais pouvoir prélever de la callitriche pour essayer de la faire pousser chez moi.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 14 juil. 2009 à 16:37

a priori tu as pris des vairons... ils sont très attirés par les bouteilles...
il leur faut du courant et une eau fraiche....en poubellarium ou en bassin ça risque de les faire crever, méfie-toi...

Une bouteille bien lestée et perçée placée de nuit -une bouteille d'1.5 L c'est encore mieux) peut garder les poissons longtemps...

Belle pêche !

Jul
Maître taupier

Message par Jul » mar. 14 juil. 2009 à 18:43

Ah non je n'avais de toute façon pas l'intention de les mettre en poub. C'était juste pour la photo ^^.

J'ai utilisé une bouteille de 1,5L mais l'inconvénient c'est que je n'ai mis de trous qu'au-dessus des trous pour la ficelle donc remplissage un peu chiant.

J'ai aussi essayé avec un caillou dans la bouteille mais c'était encore pire. Je ne me souviens plus pourquoi exactement :? . En tout cas c'est clair que ça aurait été mieux avec des trous un peu partout dans la bouteille.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 14 juil. 2009 à 20:08

lestée par un caillou mobile, la bouteille se place verticalement.... :lol: Il faut coller la caillou dans le tiers côté bouchon...

Jul
Maître taupier

Message par Jul » mar. 14 juil. 2009 à 21:59

Ah oui c'était ça le problème. Désolé mais l'apéro commençait à me passer dans le sang quand j'ai écrit le dernier message donc je ne me souvenais plus exactement de comment la pêche à la bouteille s'était passée.

cyhofb

Message par cyhofb » mer. 15 juil. 2009 à 17:37

C'est un joli poisson le vairon. Si il y avait un petit bout de callitriche, je connais quelqu'un qui serait bien intéressée... 8)

Jul
Maître taupier

Message par Jul » mer. 15 juil. 2009 à 19:26

Là où je l'ai trouvée c'est près de chez ma grand-mère et je ne sais pas quand j'y retourne mais ça devrait pouvoir se faire d'ici que je te renvoie ton colis! Je me note ça.

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 21 juil. 2009 à 1:19

Juste au cas où... :idea: par l'étang qui courre...

Il me semble que la pêche à la bouteille est interdite.

Alors soit je me goure, soit en cas de pépin faudra pas dire que vous étiez pas au courant et que le PiNC a dit qu'on pouvait !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre