Projet de Jul

Les saisons précédentes
SPILAUCHEN
Cœlacanthe

Message par SPILAUCHEN » sam. 25 juil. 2009 à 8:53

Bravo au "Taupin" (ou à l'ex-taupin) pour la qualité rédactionnelle de sa "volatile story" ! C'est tellement rare ! Taupe ou Khagne ?

cyhofb

Message par cyhofb » sam. 25 juil. 2009 à 9:11

Moi aussi j'ai eu à élever un petit merle un peu plus jeune que le tien (mon chat avait dégommé un nid). S'il te réclame à manger, il est tiré d'affaire si tu le nourris bien. Ces oiseaux mettent trois semaines à un mois avant de s'emplumer et de quitter le nid. A vu d'oeil tu en as au minimum pour deux semaines. Cependant, les oisillons restent encore deux semaines avec les parents avant de vivre leur vie. Il faut bien que les parents leur apprennent à se nourrir tout seul. Alors tu en as encore pour quatre à six semaines. :D Bon courage ! :lol:

micket

Message par micket » sam. 25 juil. 2009 à 9:15

pour les petit œufs je dirais que c'est des œufs de lombrics ou de vers de terre divers :wink:

quant à l'oisillon , on dirait une jeune hirondelle et à ce moment-là il faudrait lui donner à manger des insectes (grillons, sauterelle, mouche, verre de farine...), surtout pas de pain .

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 9:45

Ok merci pour les conseils. J'ai lu que pour les insectivores la pâté pour chat standard peut faire l'affaire. Pour le moment c'est jaune d'œuf durci et eau au goutte à goutte... Il réclame mais pas en continu. Ce qui me rassure, c'est qu'il est assez vorace (il essaye de me bouffer le pic à brochettes en entier!).

Cette année 2008/2009 j'étais en 3/2 (deuxième année de taupe) mais cette année (2009/2010 ^^) je vais redoubler (5/2)... Si je viens sur le forum, ça serait me rendre service de me dire d'aller faire autre chose :roll: :P.

Et maintenant la question de celui qui n'a jamais lu le forum : vous êtes sûr que mes tanis n'auront pas besoin d'être nourris? Je la pose quand même parce que là ce sont MES tanis et j'ai envie d'être rassuré ^^.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 25 juil. 2009 à 10:56

petit florilège de réponses....

Les tanis trouveront surement de quoi bouffer en ton absence... c'est quasiment la nature ton bordel.

Le bébé n'est pas une hirondelle, on dirait bien un merle mais il faudrait un indice pour l'échelle (ça pourrait être un moineau ou un autre petit passereau (pourquoi pas mésange ?)

Pour lui faire ouvrir le bec il suffit de toucher son bourrelet jaune au coin... n'hésite pas à lui enfoncer la nourriture humide dans le gosier (un manche de cuillère me semble moins dangereux qu'un pic à brochette...)

Pour vérifier s'il mange à sa fin, observe son cou (jabot) pour voir s'il est bien gonflé de nourriture (à cet âge là on le voit par transparence), il doit toujours être bien rempli...

un conseil, émet toujours un petit bruit juste avant de le nourrir genre petit sifflement ou bruit de bouche (fffffffrllllrrrrrtttt comme le battement d'aile caractéristique du parent à l'arrivée) ce sera très pratique quand il aura grandi et que tu voudras l'appeler pour le nourrir...

J'ai quelques oisillons sauvés à mon actif (merle, mésange, moineau...) et c'est vraiment très utile ! Quel bonheur de voir rappliquer le piaf depuis un arbre quand tu l'appelles...

La pâtée pour chats est tout à fait conseillée même pour les moineaux (qui sont plus insectivores qu'on ne le croit), si tu trouves des bestioles vivantes (vers, insectes non toxiques...) n'hésite pas, c'est comme pour les poissons, la nourriture vivante y a rien de mieux !

Par contre il faut savoir qu'on oisillon élevé par l'homme finit 9 fois sur 10 bouffé par un chat... :cry:

Tiens nous au courant de son développement surtout !

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 11:14

D'accord c'est noté.
Ca fera au moins un chat heureux.

Ce matin j'ai fait tout ce que je voulais faire avant de partir en vacances. La lobellia :
Image

Et le résultat final :
Image
Bon c'est vrai que c'est assez moche avec tout ce grillage (récup) mais il y a pas mal de jeunes enfants dans le quartier. Dans un ou deux ans ça pourrait faire quelque chose de bien sympa quand même.

jeunulf

Message par jeunulf » lun. 27 juil. 2009 à 14:39

La vache il y a toujours de la lecture ici... Des passages émouvants... sur des petits oiseaux... qui finissent apparemment 9 fois sur 10 mangés par les chats.
Mais t'as super bien avancé, maintenant j'attends de voir le résultat à ton retour, ça va bien évoluer !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 27 juil. 2009 à 15:40

tu m'as motivé avec ton projet pharaonique (ta mère ?)... rendez-vous dans la section "vos projets" pour le plus grand poubellarium de balcon du Monde ! 8)

cyhofb

Message par cyhofb » mar. 28 juil. 2009 à 18:10

C'est super tout ça ! :D

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 30 juil. 2009 à 5:59

Merde, surement trop tard,
mais les oiseaux ont un sens olfactif extrêmement peu développé, et l'odeur de l'humain c'est de la foutaise pour les piafs, ils ne sentent rien.
Valable pour les mammifères quand même, pour lesquels l'odorat est très développé.

Moi j'aurai remis le piaf dans le nid.

Ah, et puis les œufs dans le substrat, c'est de l'osmocote, un engrais à diffusion lente...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 02 août 2009 à 18:00

De toute façons le nid était difficile d'accès bien caché sous les tuiles donc si j'étais allé farfouiller dedans je l'aurais certainement entièrement détruit.

Je suis content parce que le distributeur automatique du voisin a fonctionné et que mon PR est toujours vivant :).

Pas de nouvelles des tanis dans le poub : l'eau est trop verte pour voir quelque chose (s'ils sont morts les aselles les ont sûrement bouffé). J'ai voulu ajouter des daphnies mais pas moyens d'en attraper une quantité sérieuse (pepejul : t'inquiètes je réessayes dans une semaine et de toute façon je pense avoir pas mal d'aselles).
Si vous avez un truc pour compter des tanis invisibles ça m'intéresse...

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a un peu trop de larves de moustiques pour un poub avec des poissons vivants à mon avis.

Pour les plantes ça va plutôt pas mal sauf pour la callitriche qui est morte (désolé cyhofb...). Le papyrus nain (que j'avais rentré) pète la forme.

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 02 août 2009 à 19:39

En fait le poub conventionnel auquel je pense, ça serait plutôt un poub hollandais pour mettre mes plantes d'aqua qui ne supporteraient pas l'extérieur en hiver. Je mettrai des poissons le jour où j'aurai du temps, de la place et de l'argent (ça fait beaucoup de conditions mais on croise les doigts ^^).

J'aimerais bien utiliser une poubelle noire mais ça ne risque pas de poser problème pour la lumière? Je voudrais me passer de néons.
J'ai une fougère de Java, une anubia et des flottantes de pepejul.

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 02 août 2009 à 20:15

:shock: Beuh ! Dommage pour la callitriche ! Mais hier je suis allée mettre les pieds dans la Loire. Le niveau est bas : il y a plein de bancs de sable et de petites mares :D . J'ai trouvé de la menthe aquatique et j'ai ramené cinq ou six asselles (mais je vais aller en chercher d'autres) et des larves de chironomes et de moustiques que les guppys ont adoré (il y a tellement de bestioles qu'il faut bien faire attention à attraper les bonnes : ça grouille de tétards, de notonectes et larves de libellules... et des sangsues énormes ! :shock: ).
J'aimerais faire une réserve de larves de chironome pour la mauvaise saison : en ramasser un tas et les congeler dans des boîtes à glaçon.
Le problème c'est que je ne pourrais pas les planquer dans le congélateur. Si Maman découvre ça... :shock: :? Aie.
Pastis aux larves de chironomes... :roll: Ca doit être riche en protéines non ? :shock:

D'accord je vais me coucher... :oops:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 02 août 2009 à 20:30

Tiens ça me fait penser à un truc : j'avais demandé si c'était possible de mettre des larves de moustique au frigo pour stopper leur développement et les réveiller plus tard et pepejul m'avait dit que ça les tuerait. Mais dans la nature, ça se passe comment en hiver?

Petit HS : l'autre jour je n'avais rien de mieux à faire dans un super marché alors je suis allé voir ce qu'il y avait dans les croquettes pour chats : 32% de protéines et 10% de graisses. Sur un des paquets c'était précisé "net" je crois. Si un expert a envie de commenter ses chiffres :P...
Je poste ça ici parce que je ne sais plus trop où est le sujet sur les croquettes.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 03 août 2009 à 8:47

Là => viewtopic.php?t=1417&highlight=croquettes

La fonction "rechercher", à ton avis, elle sert à quoi ? :twisted:

Répondre